Analyser la satisfaction des patients
Créer très simplement un questionnaire de satisfaction
Pour construire un questionnaire de satisfaction des patients, il est conseillé de se poser les questions suivantes avec l’équipe ou partie de l’équipe qui pilote ce projet.
Pour quels objectifs ?
Exemple : connaitre le niveau de satisfaction des patients, savoir s’il faut modifier un point dans l’organisation, communiquer vers les patients, autre.
Méthode de réalisation : pilotage ?
Pilotage assuré par une ou plusieurs personnes, répartition des tâches, modalités de prise de décision de l’équipe.
Quelle diffusion des questionnaires ?
Simple avec des questionnaires en salle d’attente (avec des crayons…), ou donné par les professionnels en fin de consultation, ou encore en demandant aux patients d’aller sur le site web de la MSP pour remplir, ou leur adresser un mail d’invitation.
Moyen de récupération si questionnaire papier ?
Cela peut être une urne dans le hall d’entrée, ou remise au secrétariat ou aux professionnels.
Date limite de réalisation
L’équipe définit la date de lancement et la date de clôture ou le nombre de questionnaires recueillis à partir duquel l’enquête est considérée comme terminée.
Saisie des résultats : qui et comment (outil) ?
Sur un tableur Excel (fiche disponible pour sortir les résultats sous forme de camemberts).
Diffusion des résultats ?
Usage uniquement interne à l’équipe et au secrétariat ou diffusion sur le site de la MSP ou autre forme de communication. Ajout des données dans le dossier des justificatifs ACI pour bénéficier des points sur cet item : 200 points fixes dans « Implication des usagers ».
Réalisation du plan d’action pour donner suite aux résultats
Quelle suite à cette enquête ? Mettre la question à l’ordre du jour d’une prochaine AG de la SISA.