Fil d’actu du 3 janvier 2026
1. Parution du décret sur les compétences de la profession infirmier
Le décret attendu définissant les domaines d’activité et les compétences de la profession d’infirmier est paru au Journal Officiel. C’est la suite de la loi infirmière adoptée en 2025 (cf. Fil d’actu du 21 juin 2025). L’Ordre national des infirmiers et les syndicats infirmiers se sont à juste titre félicités de cette parution. La consultation infirmière en accès direct est donc dorénavant possible dans notre pays. Reste à négocier les conditions de rémunération avec l’assurance maladie. Des arrêtés sont encore attendus, mais ce décret ouvre la porte à une réorganisation de l’accès aux soins qui sera très favorable au travail coordonné en équipe des maisons de santé. Infirmières, médecins et autres professions libérales pourront en 2026 organiser une meilleure répartition des réponses aux demandes de soins. C’est une belle avancée. Espérons que les professionnels sauront s’en saisir pour le bienfait des patients.
2. Publication de la LFSS 2026 au Journal Officiel
La loi de financement de la sécurité sociale 2026 est passée devant le Conseil Constitutionnel qui a retoqué quelques articles. Dont celui créant obligation aux professionnels de santé de remplir le DMP et celui créant de nouvelles règles pour les centres de soins immédiats. Ils ont été considérés comme des cavaliers législatifs. Voici les articles concernant les MSP déjà cités dans le Fil d’actu du 13 décembre 2025.
- 54 (ex. 19): création d’un parcours coordonné renforcé concernant les patients ayant un risque d’évolution vers une pathologie ALD. Encore des points à préciser en Conseil d’Etat et par arrêté ministériel. Nous y reviendrons.
- 55 (ex. 20): obligation de vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé libéraux
- 63 (ex. 21 bis): création du Réseau France Santé tel que présenté dans le Fil d’actu du 8 novembre 2025. Vous avez sans doute été contacté par votre ARS. Des négociations conventionnelles doivent se dérouler dans les 6 mois pour prévoir les modalités de soutien des MSP et CPTS à ce réseau France Santé.
- 64 (ex. 21 ter): création d’une consultation ménopause.
3. Un nouvel avenant pour les kinésithérapeutes
Un avenant n°8 à la convention des kinésithérapeutes a été publiée au Journal Officiel. Il avance quelques revalorisations tarifaires qui avaient été reportées en 2025 par suite de l’alerte du « Comité d’alerte sur les dépenses de santé ».
4. Appel à projets de recherche en soins primaires
La campagne de recherche 2025-2026 est lancée. Vous en trouverez les éléments dans le dernier Bulletin Officiel « Santé-protection sociale-solidarité ». Ce document devrait vous intéresser si vous avez des têtes chercheuses dans votre MSP. Ou si vous avez un projet de recherche et que vous recherchez des chercheurs pour mener à bien votre projet.
5. Pour votre AG, les événements marquants de l’année 2025
Vous trouverez dans ce document, les paragraphes des Fils d’actu de 2025 qui relatent les événements les plus marquants de l’année 2025. Cela pourrait vous être utile pour préparer votre bilan moral en cas d’assemblée générale de votre SISA.
6. Dernière année pour Acoorde
Les activités de Acoorde s’arrêteront à l’été 2026. Soit 7 ans après son début. Un septennat, c’est bien assez. Si des informations sur le site vous intéressent, c’est le moment d’en faire des copies. Toutes les données sont libres de droit. Si l’une ou l’un des lecteurs de ce courrier hebdomadaire ou du site est intéressé par poursuivre ce type d’activité, ne pas hésiter à me contacter.
Bien cordialement.