Fil d’actu du 02 mai 2021

1.   Avis du HCAAM sur la régulation du système de santé

Le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie a rendu un avis sur la régulation du système de santé. Le HCAAM est une institution écoutée en France, et ses avis ouvrent des pistes aux décideurs. Cet avis présente un intérêt pour les tenants d’une organisation des soins primaires comme les professionnels des maisons de santé. Dans cet avis émis à la demande du Ministre de la Santé, le HCAAM critique la forme actuelle et les limites de l’ONDAM dans l’objectif d’un système de santé plus pertinent : « Le niveau du financement collectif de la santé est aujourd’hui établi non pas via la programmation des moyens nécessaires pour atteindre les objectifs de santé, mais en fonction de sa soutenabilité macro-économique pour les finances publiques ». Cela parlera aux professionnels de santé bénéficiant de l’ACI.

Un passage de cet avis rejoint une évidence constatée par les équipes s’occupant de patients en situation complexe : « Le HCAAM réitère sa recommandation d’intégrer des dépenses de prévention en ambulatoire (éducation thérapeutique, psychologues, nutritionnistes…) dans le panier de soins, à condition qu’elles s’inscrivent dans des protocoles issus de référentiels, mis en œuvre par des organisations dont la qualité est contrôlée ».

Un autre passage est particulièrement plaisant : « 2.4. Adopter un mode de pilotage transversal sur certains objectifs. Il convient d’accompagner la transformation de l’organisation des soins prévue par la programmation pluriannuelle, en promouvant les organisations efficientes et la structuration des soins de proximité, la gradation des soins et les restructurations (…) Une structure de pilotage ad hoc serait chargée d’orchestrer la mise en œuvre de la stratégie pluriannuelle par les institutions en charge des aspects opérationnels ». Rêvons un moment : création d’une structure nationale de pilotage autour d’une stratégie de création d’unités de soins primaires sur chaque territoire. Imaginer l’Etat sortir des incantations pour mener une opération de modernisation des soins primaires, comme cela a été rondement mené pour le numérique en santé.

2.   Loi RIST au JO

La loi du 26 avril 2021 « visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification » a été publiée au JO du 27 avril 2021. Appelée loi RIST du nom de la députée qui l’a porté. Nous avons traité le suivi parlementaire plusieurs fois dans ces Fils d’actu. Vous trouverez les points intéressant les maisons de santé sur le Fil d’actu du 17 avril.

Bien cordialement.