Fil d’actu du 03 février 2024

1.   Le Premier ministre et la santé

Lors de sa déclaration de politique générale devant le Parlement, le Premier ministre s’est exprimé sur le chapitre de la santé. D’abord, un hommage à « tous les soignants de France » qui « sont les visages de l’engagement, de l’accompagnement, de l’attention et de l’humanité ». Standing ovation de l’Assemblée. Merci, un peu de reconnaissance fait toujours plaisir. Sinon, des annonces de passerelles entre professions, de SAS (service d’accès aux soins) sur tout le territoire, d’un retour de la garde obligatoire pour les médecins, de l’intention de passer de 6 000 à 10 000 assistants médicaux, et enfin d’instaurer une taxe pour les rendez-vous non honorés. Bref, des recettes déjà connues, mais rien sur les annonces du Président d’un changement sur les modèles de rémunération. Seule chose nouvelle, l’annonce d’un remboursement de l’accès direct aux psychologues pour les « jeunes » sur la base d’un tarif revu à la hausse par rapport à celui du dispositif Mon soutien psy.

 

2.   Dotation ACI 2023

Vous avez déposé votre dossier ACI (accord conventionnel interprofessionnel). Si vous n’avez pas changé grand-chose par rapport au dossier de 2022, votre dotation sera quasi équivalente. En revanche, si la patientèle a beaucoup augmenté ou que vous ayez plus de justificatifs, il se peut que votre dotation augmente. Vous trouverez sur le site Acoorde une calculette, remise à jour, qui vous permet d’estimer le montant de votre dotation.

 

3.   Que disent les patients des soins primaires ?

L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a publié une enquête qui va intéresser les acteurs des MSP préoccupés des notions d’expérience patient, voire de PREM’s. « La santé du point de vue des patients » est une synthèse des résultats préliminaires d’une enquête qui in fine, concernera plus de 100 000 patients dans plus de 1 500 cabinets de soins primaires et dans 20 pays de l’OCDE. A noter en particulier : « Les personnes qui estiment bénéficier de soins primaires de qualité se sentent en meilleure santé, même lorsqu’elles sont atteintes de maladies chroniques multiples » ; « L’échange efficace des données de santé améliore le vécu des patients » ; « 80 % environ des patients font confiance à leurs prestataires de soins primaires quelle que soit l’organisation de leur pratique, et ils leur font davantage confiance qu’au système de santé dans son ensemble ». Ce dernier point connu qui confirme la confiance des patients envers leurs soignants des soins primaires, ne saurait se considérer isolément. A côté de l’expérience patient, les résultats économiques et quelques indicateurs de qualité sont nécessaires pour apprécier une organisation des soins.

 

4.   Soins primaires : un long chemin qui ne s’arrête jamais

Si l’histoire et le devenir des soins primaires vous concerne, vous lirez avec intérêt le dernier numéro des Tribunes de la santé, revue de Sciences Po chaire santé intitulé « Les mutations de la médecine de premier recours ».

 

5.   Des ex-ministres de la santé débattent de la santé

Les contrepoints de la santé ont réuni 4 anciens ministres de la santé : Claude EVIN, Roselyne BACHELOT, Agnès BUZIN et François BRAUN pour débattre de notre système de santé. Pas de scoop, mais certaines analyses à écouter sur une large vision du système depuis plus de 30 ans.

 

6.   Déjà 6 000 assistants médicaux en poste

Le nombre de 6 000 embauches d’assistants médicaux a été atteint en janvier 2024 selon l’assurance maladie. Si vous ne faites pas encore partie des équipes ayant embauché, vous pouvez visiter la page du site Ameli plutôt bien faite sur le sujet avec un simulateur du montant de l’aide qui vous serait allouée. Vous pouvez aussi visiter les pages du site Acoorde sur ce thème.

 

7.   Plusieurs lieux de rencontres pour acteurs des MSP en 2024

Si vous voulez rencontrer du beau monde qui partage vos valeurs autour de l’exercice coordonné, vous serez à Montpellier en mars pour le congrès de la fédération des MSP. Puis vous serez à Strasbourg en mai pour le congrès du Réseau international francophone pour la responsabilité sociale en santé, ou RIFRESS. Et enfin le 14 juin à Paris pour la journée JEXCO du Concours Pluripro. De bon moments pour papoter, refaire le monde et repartir avec une motivation d’acier.

 

Bien cordialement.