Fil d’actu du 07 avril 2023

1.     La proposition de loi RIST adoptée en commission mixte paritaire

C’est une sacrée étape, d’autant que cette proposition de loi, même amendée, a été votée à l’unanimité. Si quelques adaptations du texte ont été apportées, le plus important pour les équipes en MSP est maintenu : délégations possibles en MSP aux IPA, kinésithérapeutes et orthophonistes. Et donc gain de temps. Le texte devrait être adopté dans les deux chambres d’ici un mois. Nous reviendrons sur le texte une fois publié au Journal Officiel.

 

2.     Evolution de l’exercice médical

Depuis plus d’un siècle, l’Etat a laissé les médecins organiser la réponse aux demandes de soins. Mais force est de constater que ceux-ci n’arrivent plus à répondre sous l’effet de plusieurs phénomènes. Le changement générationnel sur le rapport au travail (travailler moins pour vivre mieux), l’augmentation importante des polypathologies et une formation ne livrant pas de compétence organisationnelle ou managériale sont les éléments essentiels de l’incapacité à s’adapter aux nouveaux enjeux. La conséquence attendue : l’Etat, des élus locaux, ou des sociétés privées arrivent sur ce secteur. La dernière apparition de la semaine est la constitution d’un GIP (groupement d’intérêt public) intitulé « Ma région, ma santé » en Auvergne-Rhône-Alpes qui a l’intention de favoriser des installations de médecins salariés dans les zones en tension. Début de cette opération dans le Cantal et l’Ardèche. A suivre.

 

3.     Evolution de l’exercice infirmier

Vous avez probablement déjà entendu parler de Buurtzorg, organisation néerlandaise d’équipes d’infirmières très autonomes prenant en soins une population sur un territoire, avec une rémunération forfaitaire. Vous trouverez des informations sur cette page ou visiter leur site. Une étude menée par Transforming Integrated Care in the Community (TICC) nous livre des réflexions sur la transposition du système Buurtzorg des Pays-Bas à d’autres pays. Sans surprise, l’étude met en exergue les difficultés liées à une confrontation de ces nouvelles formes d’organisations à des institutions enfermées dans des visions rigides dues à des carcans réglementaires. Autre obstacle, le manque de communication entre acteurs. En France, le dispositif « Equilibres » est une des expérimentations menées dans le cadre de l’article 51 qui tente de reprendre les aspects positifs de Buurtzorg grâce aux possibilités de dérogations au droit commun. A suivre.

 

4.     Hospitalisations évitables et insuffisance cardiaque

Selon une étude de la DREES, ce serait une hospitalisation sur 40 qui pourrait être évitée. Parmi ces hospitalisations évitables, la moitié sont des patients présentant une insuffisance cardiaque. Sachant que l’on dénombre environ une vingtaine de patients porteur d’insuffisance cardiaque par médecin généraliste, cela vaut réellement la peine pour une équipe en MSP de se pencher sur cette question. Formation des médecins pour connaitre les dernières nouveautés (il existe des formations en ligne), puis mise en place d’un protocole de suivi spécifique comme celui que vous trouverez sur cette page du site Acoorde.

 

5.     Le dossier pharmaceutique

Le dossier pharmaceutique des patients avait été créé par une loi en décembre 2020. Il fallait un décret pour le mettre en application et c’est chose faite. Ce dossier pharmaceutique sera accessible aux pharmaciens et médecins et sera versé au dossier médical partagé. Les patients seront avertis de son ouverture. Ils pourront s’opposer à son ouverture, voire demander de le fermer s’il a été ouvert.

 

6.     Podcasts sur l’article 51

Si vous désirez entendre les pilotes de l’article 51 et un témoignage d’acteur, écoutez ces enregistrements sur le site de la CNAM.

 

7.     Une journée sur l’exercice coordonné

Le Concours Pluripro, magazine de l’exercice coordonné, organise une journée le vendredi 23 juin à Paris : « Accès aux soins : l’équipe coordonnée change la donne ! ». Programme et inscriptions sur leur site. Soyons nombreux pour tenter de changer la donne.

 

Bien cordialement.