Protocoles pluriprofessionnels

Exemples de protocoles pour ACI

L’accord conventionnel interprofessionnel donne des points selon le nombre de protocoles établis par l’équipe. Chaque protocole donne 100 points dans la limite de 8 protocoles.  Les thèmes prioritaires sont cités dans l’annexe 3 du texte conventionnel et rappelés dans le mémo ci-dessous.
Selon les services médicaux des caisses de certaines régions, cet item s’est renforcé d’un cadre plus contraint. Des protocoles peuvent être comptabilisés s’ils suivent un cadre donné comprenant une évaluation. Même chose pour les missions de santé publique, limitées à 2 pour 350 points chacune. Cette limite à 2 missions et les 2 450 € allouées par mission, ne poussent pas beaucoup à développer de la santé publique. Dommage que les négociateurs n’aient pas poussé plus loin.

Voici le mémo de la région ARA sur l’élaboration de protocoles. Vous renseigner auprès de votre ARS et votre CPAM pour savoir si le cadre est aussi contraint dans votre région.

Attention : vous ne pouvez pas présenter un protocole que vous présentez aussi dans une mission de santé publique.

Voici des exemples de protocoles reprenant les demandes du mémento assurance maladie pour lesquels sont insérés déjà des données que vous n’aurez pas besoin de rechercher. Il vous reste bien entendu, à faire valider le thème par l’équipe et le faire approprier. Ce qui signifie au minimum deux réunions de partage pluriprofessionnel pour adaptation.

Protocole surpoids et obésité de l’enfant

Protocole insuffisance rénale chronique

Protocole insuffisance cardiaque

Protocole pour suivi des vaccinations

Protocole pour suivi des AVK

Protocole BPCO

Protocole lombalgie

Protocole asthme

Protocole troubles du langage des enfants

Illustration