Réunions de concertation pluriprofessionnelle

A propos des RCP

Les réunions de concertation pluriprofessionnelles (RCP ou RPP) sont au cœur de la pluriprofessionnalité. L’objectif principal est de permettre la rencontre entre des approches différentes autour d’un problème d’un patient donné. L’analyse du problème est différente que l’on soit médecin, infirmière, pharmacien, kinésithérapeute, orthophoniste ou d’une autre profession. Chacun voit la situation depuis un poste différent. Le patient ne livre pas les mêmes informations face à son médecin, que lorsqu’il est à domicile avec l’infirmière, ou quand il est massé par le kiné ou en délivrance de médicaments à l’officine. Les interactions avec différents professionnels lui permettent de se montrer sous différentes facettes. La confrontation entre ces facettes, avec son accord (bien évidemment), est d’une grande richesse pour faire avancer le problème auquel il est confronté.

Par ailleurs, la recherche de solutions est beaucoup plus riche quand des professionnels non confrontés directement à la situation imaginent des pistes pour aider les soignants confrontés à la situation. Pour la simple raison que ceux qui sont « dans » la situation, sont parfois pris par les émotions, ou ne tentent qu’à faire « toujours plus de ». Les idées données par ceux qui ne vivent pas la solution permettent souvent d’imaginer des pistes nouvelles, non encore tentées et parfois innovantes.

Il est à noter par expérience, que le plus grand nombre de cas des RCP d’équipe de soins primaires sont des problèmes médico-sociaux, ou des questions de posture de prise en charge de patients complexes, voire des situations à forte charge émotionnelle.

Encore faut-il que les professionnels de santé aient l’envie de confronter leur manière de percevoir les soucis du patient avec d’autres professionnels. Ce qui n’est pas toujours le cas dans un milieu professionnel ou l’acte individuel est source de valorisation personnelle et économique pour les acteurs.

Vous trouverez dans ces pages diverses pistes pour lancer, motiver, gérer, ou améliorer les réunions de concertation pluriprofessionnelles.

Illustration