Fil d’actu du 07 janvier 2023

1.     Un président pour la délégation d’actes

Le président de la République a tenu un discours pour ses vœux aux professionnels de santé. Vous lirez ou entendrez dans ce discours la volonté de dégager du temps médecin face au patient, de repenser notre organisation collective, d’une nécessaire coopération entre soignants et paramédicaux, entre la ville et l’hôpital. Des expressions qui sont bien connues et déjà mises en pratique dans beaucoup de MSP. Pour atteindre ces objectifs, le président désire que soit accéléré le nombre d’assistants médicaux et d’IPA. « La délégation d’actes doit être simplifiée et généralisée ». Tout cela est bien entendu positif pour les équipes en MSP, puisque cela conforte le modèle développé depuis des années. Attendons cependant les résultats de la négociation conventionnelle pour savoir quelles seront les conséquences de cette volonté. Ainsi que la proposition de loi RIST sur les délégations.

 

2.     Incapacité d’organisation ?

La veille de ce discours, des médecins défilaient à Paris réclamant plus de sous. Vous aurez peut-être entendu sur une radio, deux généralistes expliquant que les journées se finissaient en travail de secrétariat et de ménage puisque leur cabinet n’avait ni secrétaire ni personnel d’entretien. Il leur fallait plus de sous pour embaucher. C’est bizarre puisque nous connaissons ailleurs des cabinets de médecins exerçant seul avec 3 personnels, secrétaire, IPA et assistant. Cherchez l’erreur. Cette incapacité ou incompétence à créer des conditions d’exercice au service des patients est sans doute au cœur de cette crise. Notre analyse dans le Fil d’actu du 01 janvier 2023 en semble confortée.

 

3.     Epidémies

En temps d’épidémie, il peut être intéressant pour vos équipes de connaitre l’état de la santé publique du territoire. Plusieurs sites vous permettent de trouver des chiffres à diffuser dans vos équipes. Concernant le COVID, le site du ministère donne des chiffres à J-1. Le schéma du taux d’incidence peut être copié et diffusé. Sur cet autre site du gouvernement, vous pouvez trouver dans le fichier « covid-hospit-2023-01-05-19h03.csv », le nombre de patients hospitalisés dans votre département à J-2. Concernant la grippe et autres virus, le site de Santé Publique France vous permet d’accéder aux divers Bulletins épidémiologiques. Vous pouvez effectuer une copie des courbes pour les relayer. Même s’ils ont 2 à 3 semaines de retard.

 

4.     Dotation du FIR

Un dernier arrêté du 22/12/2022 a augmenté légèrement la dotation de l’assurance maladie au fonds d’intervention régionale des ARS, le FIR. Il sera de 4 803 815 700 euros. Il était prévu à 4 778 815 700. Donc ajustement de fin d’année.

 

Bien cordialement.

 

Dr Pierre DE HAAS – 06 07 75 39 50 – p.dehaas@acoorde.fr