Fil d’actu du 07 juillet 2023

1.     La Cour des comptes se penche sur les IPA

La Cour des comptes a publié un audit sur les IPA, infirmières de pratique avancée. Vous y trouverez les éléments juridiques, et les raisons connues des freins à leur développement : la réticence des médecins, les difficultés économiques et le cout de la formation. Chacun a compris que nous avions atteint les limites d’un système de santé centré sur un paiement à l’acte très majoritaire et une majorité  de professionnels en exercice isolé.

 

2.     Stages d’IPA dans votre MSP

Selon un communiqué de l’UNIPA, Union nationale des infirmier.es en pratique avancée, la moitié des IPA en formation rencontreraient des difficultés à trouver un lieu de stage. Si vous avez envie d’ouvrir les portes de votre MSP à une IPA en formation, adresser un mail à contact@unipa.fr pour signaler votre intérêt.

 

3.     Augmentations : tu prends ou tu ne prends pas ?

Le SMIC a été revalorisé de 2,2%. Le minimum retraite de 0,8%. Les salariés des pharmacies ont obtenu une revalorisation de 3%. Les orthophonistes ont négocié une augmentation de leurs honoraires de près de 4%. Mais les médecins ont refusé une augmentation de 6% sur leurs honoraires sans compter les augmentations forfaitaires. Allez comprendre.

 

4.     Rapport d’activité 2022 de l’HAS

La publication du rapport de l’HAS (Haute Autorité de Santé) pour 2022 permet de se poser quelques questions quant à nos exercices en MSP. Vous y trouverez différents chapitres sur innovation, engagement des usagers, parcours de santé, évaluation des résultats. A noter ce passage : « La littérature scientifique montre que la qualité du travail en équipe a un impact considérable sur la sécurité du patient. Le manque d’organisation, de coordination ou de communication est l’une des causes majeures des évènements indésirables associés aux soins (EIAS) ».

 

5.     Le recueil de la satisfaction des patients

Dans ce rapport de l’HAS, il est rappelé l’utilisation de Qualiscope pour mettre à disposition des patients des indicateurs de qualité des établissements. Ces indicateurs sont calculés entre autres d’après les résultats des questionnaires e-Satis remplis par des patients après leur sortie d’hôpital. Les MSP expérimentant l’art. 51 sont déjà engagées dans cette direction. Nos maisons de santé devenant progressivement des établissements ou unité de soins primaires, il serait intelligent pour chacune d’anticiper sur ces questions. Pour vous aider, cette page du site.

 

6.     Aider les conditions de travail, c’est efficace

C’est en quelque sorte ce que dit Julien MOUSQUES, chercheur à l’IRDES (Institut de recherche et de documentation en économie de la santé) dans une interview au Quotidien du Médecin : « …nous savons que ce qui marche le mieux, c’est tout ce qui permet d’améliorer les conditions de travail au sens très large ». En bref, mieux vaut soutenir les MSP plutôt que distribuer des aides à l’installation dont l’inefficacité a été démontrée.

 

Bien cordialement.