Fil d’actu du 07 novembre 2020

1.   COVID 19 et tests antigéniques

L’épidémie bat son plein sur la plupart des territoires. La pratique de tests antigéniques quand ils sont possibles, permet aux patients de connaitre rapidement leur statut et donc de briser plus rapidement les chaines de contamination. Le dépistage par tests antigéniques sera sans doute effectué par la plupart des MSP. Au coordinatrice ou coordinateur de suggérer si ce n’est pas fait, la création d’un protocole pour éviter le bazar dans les pratiques. Que ce soit pour le suivi des patients suspects ou pour la pratique de tests antigéniques, vous trouverez sur cette page deux exemples de protocoles. Ce sont des exemples à adapter aux possibilités de votre MSP.

Vous trouverez aussi sur cette page des pistes pour organiser ou apporter un support aux professionnels de santé de votre structure. Garder un œil sur la gestion des EPI, car la consommation va durer plusieurs semaines.

2.   PLFSS 2021 (Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale)

Le PLFSS 2021 a été adopté par l’Assemblée Nationale le 28 octobre. Nous suivons toujours l’article 26. Pour mémoire (cf. Fil d’Actu du 03 octobre), cet article permettrait aux MSP de bénéficier du « Fonds pour la modernisation et l’investissement en santé », ancien fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés créé en 2000. Comme devant l’Assemblée Nationale, un amendement a été déposé par la droite sénatoriale, tentant d’ouvrir aussi les aides aux cabinets de médecins seuls. Le lobbying des conservateurs est à l’œuvre. Pour mémoire, ce type d’amendement a été repoussé à l’Assemblée Nationale.

3.   Ramsay, c’est parti pour les soins primaires

Il n’y avait pas beaucoup de difficulté à imaginer que le monde des cliniques allait s’intéresser à l’organisation des soins primaires. Cela débute avec l’annonce de Ramsay de la création de 5 centres de santé de soins primaires. Fort de l’expérience suédoise après son rachat de Capio, Ramsay s’est engagé dans l’expérimentation PEPS qui rémunère l’exercice des soins primaires au forfait. Ses chances de réussite sont élevées, étant donné la puissance du groupe. L’industrialisation de l’organisation des soins primaires est en route.

4.   Un livre à lire

Si vous êtes intéressé par l’histoire des soins primaires depuis un demi-siècle et que vous désirez en savoir plus sur le mouvement qui a abouti aux MSP, lisez le livre de Didier  MENARD, Pour une médecin sociale, Ed. Anne Carrière, 2020. Cet homme a été l’un des ouvriers de cette dynamique. En comprenant d’où l’on vient, on imagine mieux où l’on va.

 

Bien cordialement.