Fil d’actu du 09 octobre 2019

1.   PLFSS 2020

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 est sur les rails. Présentation à la presse et aux acteurs de la santé le 30/09/2019. Aucun article ne concerne les MSP ou l’exercice en équipe.

Un point positif qui va libérer du temps médical : il n’y aura plus besoin de certificat médical pour les activités sportives des mineurs. Considérant qu’ils recourent suffisamment au système de soins, une simple déclaration des parents suffira si l’enfant a consulté dans un temps non encore précisé. Cela va entrainer de la décompression sur le mois de septembre dans les cabinets médicaux.

 

2.   Un décret en suite de la loi santé 2019

L’article 25 devait élargir les possibilités d’adaptation d’une ordonnance par une IDE dans certaines pathologies chroniques qui devaient être définies par un arrêté. Déception, car le décret n°2019-835 du 12 aout 2019 n’élargit qu’aux IPA la possibilité de renouvellement, et rien d’autre.

 

3.   Délégations entre MG et IDE

L’augmentation du nombre des IDE et la diminution du nombre de médecins disponibles rend souhaitable les délégations entre MG et IDE dans une équipe de soins primaires telle que dans une MSP.

Cependant, les professionnels de santé ne sont guère préparés à ce type de délégation, tant les formations jusqu’à ce jour, leur apprennent des savoirs et non des modèles d’organisation pour répondre à la demande de soins.

La nomenclature des IDE permet de déléguer des actes, mais elle est très restrictive dans la mesure où les articles 10 et 11 concernant le suivi des pathologies chroniques ne peuvent se faire que « à domicile », ce qui relativise le côté innovateur d’un travail en MSP…

Vous trouverez sur le site des exemples de délégation entre MG et IDE que vous pourriez suggérer à vos équipes s’il y a besoin de gagner du temps médical.

 

Bien cordialement.

 

Dr Pierre DE HAAS – 06 07 75 39 50

p.dehaas@acoorde.fr