Fil d’actu du 12 juillet 2025
1. Asalée asticotée
L’IGAS, inspection générale des affaires sociales, a publié un rapport sur l’association Asalée. Le rapport montre de nombreux dysfonctionnements qui conduisent à émettre 38 recommandations. C’est chaud puisque sont même évoqués des conflits d’intérêt. Espérons que le dispositif perdurera sous une forme associative ou autre, car il est fort utile aux patients et aux professionnels qui les accompagnent. Le ministère a donné 4 mois à l’association pour se mettre en conformité avec les recommandations.
2. Alerte sur la financiarisation du système de santé
Un rapport sur la financiarisation du système de santé a été diffusé par l’IGF, inspection générale des finances et l’IGAS. Les anciens reconnaitront la signature de Thomas WANECQ qui a aidé à la mise en place des NMR nouveaux modes de rémunération devenu ACI des MSP. Un chapitre du rapport traite des centres de santé financés par Ramsay Santé. Instructif.
3. Quand le MEDEF s’y met
Le MEDEF, mouvement des entreprises de France, s’inquiète à juste titre du déficit de l’assurance maladie puisque les cotisations patronales couvrent 1/3 du budget de la branche maladie. 93 propositions ont été énoncées pour tenter de sauver le système de santé de notre pays. S’appuyer sur les outils numériques, responsabiliser les acteurs, renforcer les collaborations, référentiels de qualité, indicateurs de performance sont les éléments clés de ces propositions. Sur la qualité : « La pertinence des soins doit résulter de la comparaison par les professionnels des meilleures pratiques (audit par les pairs), mais aussi de la prise en compte de l’expérience du patient ». Bien dit. A noter la recommandation 26 : « Favoriser progressivement une rémunération au parcours de soins (…) ce financement favoriserait une prise en charge coordonnée, pluri-professionnelle et de proximité, en s’appuyant sur des organismes (établissements de santé ou regroupement de médecins) labellisées par les ARS ». Ou comment parler des MSP sans les citer. Elles sont cependant citées page 24 : « Malgré les avancées portées par les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) ou les groupements hospitaliers de territoire, la coordination entre médecine de ville, hôpital, secteur médico-social et paramédical demeure largement insuffisante ». Deux recommandations n° 59 et 60 prônent les regroupements de professionnels de santé et l’embauche d‘infirmière salariée par les médecins de ville. Donc pas grand-chose sur l’organisation des soins primaires qui restent pourtant l’une des portes d’entrée principale du système de soins.
4. Réduire le temps des études de médecine
Nous l’avions évoqué dans des Fils d’actu antérieurs. C’est aussi préconisé par le MEDEF. Une commission d’enquête parlementaire le préconise à son tour. Ramener les études de médecine à 8 ans au lieu de 10 ans en compressant les 3 premières années en deux ans, et en supprimant la 4ème année d’internat. C’est logique à la condition d’un meilleur contrôle de la qualité en cours de carrière.
5. Un nouveau guide sur les DASRI
Le ministère de la Santé a mis en ligne un nouveau guide de gestion des DASRI, déchets d’activité de soins à risque infectieux. Ce guide ne donne pas de nouvelle règle, donc rien à changer si vous êtes en conformité avec la réglementation. Revoir si besoin la page du site Acoorde sur le sujet. Mais cela peut être une occasion de revoir les procédures dans votre MSP. Ou encore de revoir l’élimination des déchets recyclables comme les papiers et cartons.
Bien cordialement.