Gestion des DASRI

Gestion des DASRI d’une MSP

Les DASRI sont les déchets d’activités de soins à risques infectieux. Ils sont produits dans une MSP par les médecins, par les infirmières, et par les pharmaciens. Ils peuvent aussi être produits au domicile des patients.

Ils doivent être évacués dans des conditions conformes à la réglementation, et bien entendu séparés des ordures ménagères. Le choix de l’équipe peut être de gérer ces DASRI par profession ou de mutualiser pour toute la MSP.

La réglementation en vigueur est ordonnée par les articles R1335-1 à 8 du Code de Santé Publique.

Dans les MSP, il est usuel de détenir deux types de boites pour recueillir les DASRI :

  1. Des boites plastiques rigides pour le piquant, coupant, tranchant : seringues, aiguilles, bistouris, etc.
  2. Des sacs en boites cartons pour les tissus ou objets mous : compresses ou cotons souillées, champs, spéculums, etc.

Ces boites doivent être conservées dans une pièce isolée et doivent être collectées pour incinération au minimum tous les 3 mois (6 mois autorisé en période COVID-19).

Vous trouverez sur le web les différentes sociétés de votre région qui gèrent des DASRI.

Deux documents pour tout comprendre : un guide du Ministère de la Santé et un guide de l’ARS Ile de France

Le Haut Conseil de la Santé Publique a par ailleurs, publié des recommandations en 2020 relativement à l’élimination des déchets liés à l’épidémie du COVID :

  • éliminer par la filière des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) les déchets biologiques (écouvillon, tube d’extraction, cassette) produits lors de la réalisation de ces tests ;
  • éliminer par la filière des ordures ménagères les équipements de protection individuels portés par les professionnels lors de ces tests. Ces déchets, à faible contamination, sont placés dans un sac plastique pour ordures ménagères dédié, opaque, disposant d’un système de fermeture fonctionnel et d’un volume adapté (30 L au maximum). Quand le sac est presque plein, il est fermé et placé dans un 2e sac pour ordures ménagères de mêmes caractéristiques qui sera également fermé. Les déchets sont stockés durant 24 heures à température ambiante au lieu d’exercice du professionnel de santé avant leur élimination via les ordures ménagères.
Illustration