Fil d’actu du 15 février 2025
1. Sale année pour les grippés
L’épidémie de grippe de cette saison 2024-2025 a été très intense. Les 3 virus circulants ont été responsables de plus de 500 décès chaque semaine dont quelques dizaines de personnes de moins de 65 ans. Le plus incroyable est que moins d’un quart des professionnels de santé soit vacciné. Alors que la vaccination contre l’hépatite B est une obligation, et qu’elle tue dix fois moins, celle contre la grippe ne l’est pas malgré un risque important de transmission du professionnel à ses patients. Paradoxe de ce pays où l’on rembourse les très chères glifozines pour sauver des insuffisants cardiaques âgés, mais où si peu de choses sont faites pour prévenir cette multitude de décès chaque hiver. Il sera temps dès le printemps de travailler une communication intensive de votre MSP vers vos patients âgés et leurs aidants. Voire d’utiliser les patients secoués cet hiver pour faire la promotion du vaccin autour d’eux.
2. Des centres de santé en difficulté économique
L’Inspection générale des affaires sociales, IGAS a publié un rapport sur les centres de santé pluriprofessionnels. Ce qui en ressort est la difficulté pour trois quart d’entre eux à équilibrer leurs comptes. Plusieurs raisons semblent en être la cause dont la faible « productivité » des médecins des centres, le retard pris pour créer des délégations, et un taux élevé de rendez-vous non respectés. Vous êtes prévenus si vous désirez monter un centre de santé sur votre territoire. Un quart d’entre eux sont excédentaires, ce qui signifie que le modèle est viable, mais nécessite une gestion rigoureuse.
3. PLFSS 2025, suite
Vous avez suivi que le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 sur les dépenses avait été adopté en application de l’article 49-3. Le texte passera en deuxième lecture au Sénat ces prochains jours. Peu de modifications sont attendues.
4. Combien de protocoles dans votre MSP ?
Ce sont jusqu’à 8 protocoles qui sont valorisés par la rémunération de l’accord conventionnel interprofessionnel ACI. Il est de bonne pratique de créer un nouveau protocole tous les 2 ans. Car cela motive l’équipe à travailler de nouvelles pratiques, quand un plus ancien protocole est déjà approprié dans la pratique des professionnels. Ou bien qu’il ne soit guère suivi car trop contraignant et mérite alors d’être remplacé. Vous trouverez des exemples de protocoles sur cette page du site Acoorde, dont le dernier sur les troubles du neurodéveloppement TND qui est vraiment d’actualité à la suite de la loi du 16 novembre 2024.
Bien cordialement.