Fil d’actu du 16 avril 2022

1.    Nouvelle convention pour les pharmaciens

La nouvelle convention qui régit les relations entre pharmaciens et assurance maladie a été signée le 31 mars, et publiée au Journal Officiel du 10 avril 2022. Plusieurs points de cette convention concernent de nouvelles activités qui renforcent la position des pharmaciens dans les soins coordonnés. Cela devrait soulager les médecins dans les équipes en MSP. Les pharmaciens pourront dorénavant effectuer une bandelette urinaire aux patientes avec des symptômes de cystite simple. Ils pourront délivrer un kit de dépistage du cancer colorectal ou encore vacciner les patients soit dans une campagne de vaccination, soit sur prescription. Ils pourront mener des entretiens avec les femmes enceintes pour les informer sur les risques médicamenteux. La convention prévoit une rémunération pour le pharmacien correspondant, présenté dans le Fil d’actu du 1er juin 2021. Cette rémunération vise dans un premier temps les pharmaciens installés en zones d’interventions prioritaires (Zip) et zones d’actions complémentaires (Zac). Une négociation d‘avenant est prévue en 2023 pour poursuivre l’élargissement des missions du pharmacien. Ce sont de bonnes nouvelles pour les équipes des MSP travaillant de manière coordonnée avec des pharmaciens car cela élargit le recours aux soins primaires des patients dans le cadre d’un partage d’information entre professionnels.

 

2.    Rapport du Sénat sur l’équité territoriale pour l’accès aux soins

La Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a publié un rapport intitulé : « Rétablir l’équité territoriale en matière d’accès aux soins : agir avant qu’il ne soit trop tard ».  Il s’agit d’un fourretout de propositions guère originales puisque déjà développées par les uns ou les autres. Il est prôné de développer les assistants médicaux, de créer un statut de « IPA praticien », de permettre aux pharmaciens des renouvellement de prescription, et de développer la délégation vers les autres professions de santé. Il est aussi conseillé de renforcer l’attraction du métier de généraliste en augmentant le tarif de la consultation à 30 €, et d’exonérer de la cotisation retraite les retraités cumulant retraite et activité. Bien entendu, le conventionnement sélectif est cité, ainsi qu’accroitre de 40% à 50% le nombre d’étudiants en médecine. Si quelques bonnes idées sont reprises avec le renforcement des délégations et des assistants, le pire vient de l’augmentation du nombre d’étudiants à l’Université. Les anciens qui ont connu la pléthore du nombre de généralistes dans les années 1980 connaissent les dangers de cette proposition.

 

3.    Suite du Ségur santé sur le numérique

Un arrêté publié au JO du 08 avril 2022 modifie certaines des dispositions du Ségur sur le numérique. Si vous voulez comprendre l’évolution de votre logiciel et comment il sera pris en charge par votre éditeur avec aide de l’Etat, lire cette page sur le site de l’ANS, agence national du numérique en santé

 

4.    Le système de santé au Danemark

Le Danemark a souvent été décrit comme un exemple dans les modèles d’organisation des soins primaires. Vous trouverez sur une page du site de l’ambassade un rapport bien construit sur le système de santé danois. Les éléments que nous pouvons en retenir concernant les soins primaires sont le rôle de « garde barrière » joué par les médecins généralistes et un nombre moyen de 1 600 patients suivis par un médecin généraliste (contre 1 100 en France). Le système se révèle original pour la gestion de la prévention, et celle des systèmes d’information. A noter un nombre de lit par habitant nettement moindre qu’en France : 2.6 versus 5.8. Avec un nombre d’employés par lit 2,5 fois plus important qu’en France… Pour un cout de la santé quasi équivalent entre les deux pays.

 

5.    MSP et réchauffement climatique

Le GIEC, groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, a rendu son sixième rapport sur le réchauffement climatique. Il met en exergue la possibilité pour les citoyens d’utiliser la modération en consommation d’énergie pour limiter ce réchauffement. Des choses simples peuvent se discuter et se mettre en pratique dans l’équipe de la MSP comme l’utilisation de l’éclairage (penser à éteindre la lumière), ou diminuer votre vitesse pour venir travailler, ainsi que le non gaspillage alimentaire à la cantine de la MSP. Cela pourrait devenir un thème de discussion lors de votre prochaine AG.

 

6.    Responsabilité sociale et développement durable en santé

Si ces mots résonnent pour vous, allez visiter le site du RIFRESS, Réseau International Francophone pour la Responsabilité Sociale en Santé. Vous pouvez vous abonner à son bulletin et participer à son prochain congrès à Bruxelles du 21 au 24 septembre 2022.

 

Bien cordialement.