Fil d’actu du 16 juin 2023

1.    50 millions d’euros pour doubler le nombre des MSP

Le ministre de la Santé et la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, ont annoncé un investissement de 50 M€ pour doubler le nombre des MSP d’ici 2027. Il y a urgence disent les Ministres. Depuis le temps que nous le disions… Mais c’est habituel en France d’attendre d’être dans le mur pour déclarer l’urgence d’agir. Les premières MSP datent de 2006 et nous n’avons cessé de répéter la nécessité de leur développement. 17 ans pour reconnaitre l’urgence. Les optimistes diront mieux vaut tard que jamais. Vous pouvez lire le dossier presse de cette déclaration pour voir si vous êtes dans les bénéficiaires de cet investissement. Quelques chiffres donnés : 2 251 MSP en fonctionnement au 31/12/2022 et 300 en projets ; 32 000 professionnels de santé travaillent dans une MSP ; 8,9 millions de patients suivis par un médecin exerçant dans une MSP. Quelques bonnes idées dans ce document définissant des objectifs d’actions, dont le financement d’un poste de coordination dès le projet de création d’une MSP. A suivre dans les applications.

 

2.    Proposition de loi VALLETOUX, où en sommes-nous ?

Vous avez peut-être suivi le nouveau feuilleton concernant la proposition de loi du député Frédéric VALLETOUX, ancien président de la FHF, fédération hospitalière de France (les hôpitaux publics). Le titre en est : « Proposition de loi visant à améliorer l’accès aux soins
par l’engagement territorial des professionnels
 ». Nous avions évoqué cette proposition de loi dans le Fil d’actu du 15 avril 2023. Le texte est passé en commission des Affaires sociales et il a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale. Les amendements ont été nombreux entre ceux qui désirent que l’Etat reprenne la main sur l’installation des médecins, arguant la progression des zones sous denses, et ceux qui s’y opposent, arguant d’une effet contre-productif de la coercition. Ce sont ces derniers qui ont gagné la première manche. Un article du Monde reprend l’historique de 20 ans d’hésitations politiques sur ce sujet.

 

3.    Infirmier référent

Dans cette bagarre des amendements, une bonne idée a ressurgi, celle de l’infirmier référent, au moins pour les patients en ALD. Cela a été adopté en première lecture. A suivre, car cela donnerait de la clarté à l’équipe de soins du patient.

 

4.    Animer vos réunions

Vous pouvez projeter des vidéos pour animer vos réunions et motiver si besoin vos équipes en création ou en devenir. Plusieurs liens vers des vidéos se trouvent sur cette page du site Acoorde.

 

Bien cordialement.