Fil d’actu du 18 février 2023

1.     Suite du parcours législatif de la loi RIST

Malgré les protestations véhémentes des syndicats médicaux et de l’Ordre des médecins, les sénateurs ont adopté la proposition de loi RIST à une très large majorité : 199 pour et 14 contre. Des modifications ont été apportées comme notées dans le dernier Fil d’actu du 11 février 2023. Entre autres, l’exclusion des CPTS comme unité de soins coordonnés. Mais la possibilité de délégation dans le cadre d’une équipe en exercice coordonné dont une MSP est bien toujours là. La suite se passera à l’Assemblée nationale pour une deuxième lecture.

 

2.     La fièvre monte dans les syndicats de médecins

Ce vote au Sénat marque l’échec de la manifestation des syndicats et de l’Ordre des médecins contre la proposition de loi RIST. Résultat, ils s’énervent. Il nous est proposé de nous déconventionner, mais nous ne sommes pas certains que ces médecins aient réellement compris de quoi il s’agit. Ce serait retourner au système de santé du début du XXème siècle lorsque les citoyens ne pouvaient se payer le docteur. Bizarre conception de la vie en société. Il est vrai que la colère est mauvaise conseillère. Elle est malheureusement contagieuse et semble faire perdre toute intelligence de la situation. « La modération est la meilleure des choses » disait pourtant Cléobule de Lindos.

 

3.     Perspective autour de la convention des médecins

La CNAMTS a proposé le passage de l’acte de base de 25 à 26.50 €, soit une augmentation de 6%. Comme déjà écrit, il est probable que nous aurons un règlement arbitral, ce qui survient quand les syndicats n’arrivent à s’entendre avec la CNAMTS. Cette augmentation devrait procurer une augmentation de l’ordre de 50 000 € l’an en honoraires des médecins pour une MSP moyenne. Sans compter les autres augmentations potentielles. De quoi embaucher une personne supplémentaire au secrétariat ou une infirmière de parcours pour améliorer encore les conditions de travail.

 

4.     Que font les MSP avec les dotations de l’article 51

Une enquête a été menée par l’IRDES (Institut de recherche et de documentation en économie de la santé) auprès de quelques équipes en MSP bénéficiant des dotations de l’article 51 dans les cadres de PEPS ou IPEP (revoir au besoin la page du site sur ces acronymes). Si vous recherchez des idées pour dépenser vos futures dotations qu’elles soient de l’ACI ou d’autres sources, la lecture de ce numéro de « Questions d’économie de la santé » peut vous intéresser.

 

5.     De la perte lors de la formation infirmière

Une enquête menée par le comité d’entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) révèle que seulement 61% des étudiants entrés en formation d’infirmière arrivent au diplôme en fin de cursus.  C’est plutôt inquiétant puisque nous connaissons les besoins en infirmières sur nos territoires, que ce soit en libéral, en assistanat, en infirmière de parcours ou toutes autres missions pour assurer les soins à la population.

 

 

Bien cordialement.