Fil d’actu du 18 juin 2022

1.    Ségur du numérique en santé, où en êtes-vous à la MSP ?

Le Ségur numérique en santé a été évoqué plusieurs fois dans ces pages. Pour rappel, il s’agit d’une volonté de l’Etat de mettre de l’ordre dans le bazar des systèmes d’information des hôpitaux et de la ville. Contrairement à d’autres pays qui avaient fait le choix de centraliser les dossiers patients, la France a laissé faire le marché au début de l’ère informatique. Arriva ce qui devait arriver avec des centaines de logiciels ne communiquant pas entre eux. L’Etat reprend doucement mais surement la main sur ce dossier pour faire du ménage. Il y a quelques années, l’ex-FFMPS avait créé avec l’ASIP Santé un cahier des charges opposable pour les logiciels des MSP et des centres de santé. Cela avait commencé à clarifier le sujet de la multitude de logiciels fermés sur eux-mêmes. Nous retrouvons cette volonté avec le Ségur numérique en santé qui a fixé un cahier des charges minimal pour les logiciels de gestion de cabinet. L’objectif est aussi de fluidifier les échanges des données de santé entre les professionnels, en toute sécurité. 2 milliards d’euros ont été engagés sur ce travail qui avance régulièrement. La date du 15 juillet 2022 vous concerne car c’est la date limite pour commander un « logiciel référencé Ségur ». Peu de souci pour la plupart des MSP équipées de logiciel que les éditeurs les plus avancés remettent à jour pour bénéficier des aides de l’Etat. Il est cependant nécessaire de vous assurer que cela est bien engagé, car les forfaits de la ROSP pour les médecins seront conditionnés dès cette année à ce passage en version Ségur. Il est probable que les indicateurs de l’accord conventionnel interprofessionnel ACI des MSP suivra de la même manière. Vous trouverez les détails de l’opération sur cette page de l’Agence du numérique en santé. Curieuse idée de donner le nom d’une rue à une concertation. Comme le Grenelle, l’appellation Ségur vient d’une rue ou plutôt d’une avenue où se trouve une des entrées du ministère de la Santé. Deux fois curieux car on rentre plutôt par l’avenue Duquesne et parce que la famille Ségur était une famille de guerriers…

2.    Psychologues salariés en MSP

Le dispositif MonPsy se met en place doucement. Revoir les Fils d’actu du 19 février 2022, du 25 février 2022 et du 12 mars 2022. Si vous avez profité de ce dispositif pour salarier un ou une psychologue, ou honorer un ou une psychologue libérale, vous serez intéressé par le dernier Bulletin Officiel Santé Protection Sociale Solidarité qui décrit la mise en œuvre du dispositif en sa page 246.

3.    Recherche en soins primaires

Voici un nouvel appel à dossiers de candidatures pour de la recherche en soins primaires interrégional. Les projets de recherche doivent traiter du développement de technologies de santé nouvelles et innovantes, d’une interrogation de la pertinence de celles déjà mises en œuvre, et de l’optimisation de l’organisation des soins et des parcours de santé. Les détails dans le dernier Bulletin Officiel Santé Protection Sociale Solidarité en sa page 359.

4.    Sites web sur les soins primaires

Pour vos vacances, au cas où vous risqueriez de vous ennuyer, voici une page de liens avec des sites web traitant des soins primaires.

Bien cordialement.