Fil d’actu du 18 mai 2024

1.   Versement des rémunérations de l’ACI pour 2023

Vous avez sans doute reçu la notification du versement de votre rémunération de l’accord conventionnel interprofessionnel pour 2023. Un versement d’avance avait été versé en 2023 et vous avez reçu le solde de 2023 plus une avance pour 2024. Cela fera certainement du bien à votre trésorerie. Si vous voulez vérifier le montant qui vous a été versé par rapport à ce que vous pensiez mériter, vous pouvez utiliser le tableur proposé sur le site d’Acoorde.

 

2.   Et après cette rémunération

Pensez à adresser la notification de rémunération reçue de votre caisse primaire d’assurance maladie à votre comptable pour qu’il puisse boucler votre bilan de 2023. Une fois ce bilan terminé et reçu, vous aurez bien entendu à réunir une assemblée générale d’approbation des comptes de 2023. Cette assemblée générale pourra aussi servir à définir des priorités en termes d’allocation de cette rémunération. Vous trouverez de l’aide sur le site Acoorde à propos de la tenue des assemblées générales de SISA, si vous en avez besoin.

 

3.   Rapport de la Cour des Comptes sur les soins primaires

La Cour des Comptes vient de publier un rapport qui s’intitule « L’organisation territoriale des soins de premier recours ». Rien d’innovant dans ce rapport qui reprend une analyse bien connue de notre système, mais ne propose rien de nouveau, ni quoi que ce soit de décoiffant. Voire des suggestions bizarres comme : « Mobiliser les groupements hospitaliers de territoire pour déployer des centres de santé dans les territoires carencés ». Ils vont être enchantés, n’ayant pas grand-chose à faire. Vous trouverez la synthèse du rapport ou le rapport complet sur cette page du site de la Cour des Comptes.

 

4.   Signeront ? Signeront pas ?

La négociation de la convention médicale des médecins est arrivée à son terme. Une dernière proposition de texte sera adressée aux syndicats en début de semaine. Ceux-ci réuniront leurs instances pour décider d’une signature ou pas.  Noter que l’augmentation des consultations à 30 € et quelques autres fioritures devraient fournir en moyenne un gain supplémentaire en 2025 de 50 à 60 000 € pour une MSP moyenne de 4 médecins généralistes temps plein. De quoi partir plus souvent en vacances, mais aussi permettre de réfléchir à une embauche supplémentaire d’une secrétaire, une assistante, voire une IPA.

 

Bien cordialement.