Fil d’actu du 19 aout 2023

1.     Canicule et MSP

Comme l’année dernière et les précédentes, nous entrons pour de nombreux départements dans une période caniculaire. Beaucoup de MSP ont dorénavant un plan pour une crise sanitaire, histoire du COVID oblige. Mais combien ont un plan pour une canicule ? Editer la liste des patients fragiles, particulièrement ceux prenant des diurétiques, des AINS, du lithium, voire des antiépileptiques, semble une nécessité dans ces périodes pour les appeler ou leur adresser un message les incitant à adapter les doses. C’est une action à développer en coordination avec les municipalités, qui sont souvent à l’œuvre sur ce sujet. Selon les annonces du GIEC, il est très probable que nous serons confrontés aux mêmes périodes caniculaires les prochaines années. Autant anticiper. A noter que l’instruction ministérielle sur les vagues de forte chaleur ne traite pas de la médecine de ville.

 

2.     Publication de l’HAS sur l’engagement des usagers dans les MSP

La Haute Autorité de Santé a publié un guide intitulé : « Engagement des usagers dans les maisons, centres et territoires de santé ». Ce guide propose 14 fiches ressources et des suggestions de méthode pour se lancer. Vous trouverez aussi une liste de sites pour vous inspirer d’exemples ou de méthodes. Le groupe de travail était présidé par Christian SAOUT, militant de l’engagement des usagers du système de santé depuis de nombreuses années. Patrick VUATTOUX, médecin en MSP à Besançon et très actif sur le sujet faisait partie de ce groupe de travail. Résultat guère étonnant : un guide utile qui est le bienvenu.

 

3.     Nouvel avenant pour les pédicures-podologues

Un 5ème avenant à la convention des pédicures-podologues a été signé entre syndicats et assurance maladie. Cet avenant met en application la loi RIST avec un accès direct aux podologues pour les diabétiques afin de réaliser un bilan de gradation du risque podologique, voire un suivi si grade 2 ou 3. Les podologues diplômés avant 2010 devront justifier d’une formation. Les patients pourront aussi accéder directement aux podologues pour traitement des verrues plantaires. A noter des avancées sur le télésoin dans cet avenant. Nous y reviendrons lors de la parution au Journal Officiel.

 

4.     Nouvelle définition des DASRI

Les DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux) relèvent d’un traitement particulier dans les MSP comme dans tout autre établissement de soins ou cabinet de ville. Voir la page du site Acoorde sur ce thème. Les dernières recommandations du ministère de la santé sur le sujet ont fait l’objet d’un guide en 2009. A la demande du ministère de la Santé, le HCSP (Haut Conseil de la santé publique) s’est penché sur le guide de 2009 pour le remettre à jour. Ses conclusions ont été publiées. Elles ne remettent pas en cause la gestion actuelle dans les MSP. Attendons le nouveau guide du ministère.

 

5.     Normandie : appel d’offres de l’ARS sur parcours cancer

L’ARS de Normandie lance un appel d’offres (le deuxième) sur le parcours de soins global après le traitement d’un cancer. Dans plusieurs régions dont la Normandie, des MSP se sont portées candidates et ont été retenues pour porter ce projet. Si vous avez diététicienne et psychologue, voire kiné ou éducateur sportif dans votre équipe, vous pouvez candidater.  L’intérêt pour la MSP est double. D’abord répondre à une réelle demande des patientes et patients se sentant « abandonnés » après leur dernier Rdv de suivi oncologique ou radiothérapeutique. Ensuite de récupérer 4 sous pour proposer ce programme aux patientes et patients.

 

6.     Bulletin du RIFRESS

Le RIFRESS, Réseau International Francophone pour la Responsabilité Sociale en Santé, réunit beaucoup de professionnels de santé avec l’objectif de promouvoir la responsabilité sociale en santé pour un système de santé juste, efficient et pérenne. Il y a du boulot. Le 15ème bulletin du RIFRESS est en ligne et vous pouvez le consulter. On y parle de santé planétaire. Le prochain congrès du RIFRESS se tiendra à Strasbourg en mai 2024.

 

7.     Répartition du montant du FIR par région

Un arrêté du 08 aout 2023 fixe le montant du FIR pour chaque région. Le montant total est de 5 096 101 700 €, soit plus de 5 milliards d’euros. De quoi faire bouger le système de santé si cela s’utilise intelligemment. Même si cela fait moins de 1% d’augmentation sur l’année précédente.

 

Bien cordialement.