Fil d’actu du 1er mars 2025

1.   Loi de financement de la sécurité sociale, fin de parcours

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 est passée à la moulinette du Conseil Constitutionnel. Sa décision a été rendue hier. Sur les articles qui peuvent intéresser les MSP (revoir Fil d’actu du 22 février 2025), l’article 52 concernant « la taxe lapin » a été heureusement annulé. L’article 44 sur les centres de soins non programmés a aussi été annulé, considéré comme un cavalier législatif, c’est-à-dire n’ayant pas sa place dans une loi de finance.

 

2.   Des études de médecine trop longues

Un rapport de l’Académie de médecine propose de simplifier et raccourcir la longueur des études médicales. L’Académie nationale de chirurgie avait déjà suggéré ce raccourcissement (cf. Fil d’actu du 11 janvier 2025). Cela va finalement peut être se faire entendre. Nous retrouvons Guy VALLANCIEN dans le groupe de travail, éternel poil à gratter du système de santé. Pendant ce temps, la bagarre autour de la 4ème année d’internat des médecins généralistes se poursuit avec un demande de report de la réforme par l’ISNAR-MG.

 

3.   Plus de 3 400 morts par an sur la route, et que fait votre MSP ?

Une enquête menée par la MACSF (mutuelle d’assurance du corps sanitaire français) montre que les professionnels de santé sont de plus en plus concernés par la prévention routière. Communiquer de l’information sur les médicaments ou les toxiques est une chose. Montrer l’exemple et l’afficher est un autre moyen. Il est possible d’afficher dans votre MSP un engagement des professionnels à respecter le code de la route, comme cela se fait dans certaines entreprises. Bonne route.

Bien cordialement.