Fil d’actu du 2 juillet 2022

1.    Cela sent la panique

Un vent de panique souffle sur notre système de santé. Comme si, tout d’un coup, les uns et les autres découvraient la quantité de problèmes prévus et existants depuis des mois et des mois. Crise hospitalière avec fuite des professionnels devant le manque de sens et des rémunérations peu incitatives. Crise des urgences qui ont été centrées sur le 15 et les établissements durant des décennies. Crise des soins primaires avec des syndicats refusant des changements structurels. Cette crise, ou ces crises, donnent lieu à des accès de bonne volonté, chacun donnant ses recettes. La mission Braun sur les urgences avec de la CPTS à toutes les sauces, un « appel historique » des syndicats, les recommandations de la FHP, celles des maires ruraux, et tant d’autres viennent après une multitude de rapports, de missions, d’enquêtes, voire de comité des sages (…) depuis plus de vingt ans dont les conclusions ont le plus souvent fini dans des tiroirs. Et pourquoi pas un nouveau « Ségur », afin de papoter encore et encore sans ne rien faire d’autre qu’attendre ? L’adage dit que quand c’est compliqué, il faut faire simple. Et rien ne semble plus simple que de motiver les professionnels à poursuivre le mouvement de structuration des soins primaires avec des regroupements en unité de soins dans lesquelles sont pratiquées les délégations de tâches et de missions. Des professionnels satisfaits, plus efficaces, moins couteux pour la nation dans des structures capables d’assurer des soins non programmés. Il reste à espérer que le nouveau ministre de la santé sera un réformateur assez diplomate pour avancer rapidement.

 

2.    Qualité des établissements

La HAS, Haute Autorité de Santé, mesure régulièrement le niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissement hospitaliers et dans les cliniques en France. Le site où ces données peuvent être vues a été modifié. Il s’appelle dorénavant  Qualiscope. A faire découvrir aux professionnels de santé de votre équipe s’ils ne le connaissent pas. Pour leur permettre d’orienter leurs patients à bon escient, mais aussi pour réfléchir au temps où nous aurons le même genre de site sur la qualité de nos MSP…

 

3.    Elections à la commission des Affaires Sociales de l’Assemblée nationale

La nouvelle Présidente de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée nationale est Fadila KHATTABI. A noter que Stéphanie RIST est rapporteure générale de la commission. Vous vous souvenez de ses tentatives de faire passer des textes législatifs sur les délégations d’acte (revoir le Fil d’actu du 17 avril 2021). Cyrille ISAAC-SIBILLE qui a aussi poussé des textes sur ce sujet (revoir Fil d’actu du 10 juillet 2021) est élu parmi les secrétaires de la commission.

 

Bien cordialement.