Fil d’actu du 20 juin 2020

1.   MSP et étudiants stagiaires

Les nouveaux internes en médecine générale ont pris récemment leurs postes. Des externes arrivent régulièrement dans la MSP à une fréquence variable d’une université à l’autre. Des stagiaires passent à la pharmacie, chez les infirmières ou chez d’autres professionnels de la MSP. Le passage de ces étudiants revêt une grande importance, car plus loin que de leur donner le gout de l’exercice, ils peuvent devenir de futurs associés de la MSP. Avec cette perspective, l’équipe de la MSP a grand intérêt à accueillir au mieux ces étudiants stagiaires et leur permettre d’atteindre les objectifs de leur stage. La manière de gérer l’arrivée d’un stagiaire mérite une réflexion dans la MSP. Vous trouverez sur le site un livret d’accueil des stagiaires leur permettant de savoir où ils mettent les pieds. La manière de les recevoir le premier jour peut donner lieu à une « procédure d’accueil » dans la MSP. Vous l’adapterez au contexte de votre MSP.

 

2.   Mutualité Française et réactions des syndicats professionnels

Avec le Ségur de la Santé, chacun y va de ses préconisations pour transformer le système de santé. La Mutualité, forte du nombre ses adhérents se livre à l’exercice. Nous pouvons lire dans son rapport : « La Mutualité Française propose de mettre fin à l’exercice isolé et de faire de l’exercice systématique des professionnels de santé en équipe et en réseau au sein d’Espaces de Santé Pluriprofessionnel (ESP) la règle à un horizon de 5 ans. Pour y parvenir, plusieurs leviers sont proposés : – La minoration sensible de la rémunération des professionnels du 1er recours intervenant en dehors d’un ESP – La rémunération au forfait des soins faisant intervenir plusieurs professionnels. Ces modes de financement doivent être lisibles pour les acteurs et associer tous les financeurs, en particulier les organismes complémentaires ».

Clair, sensé, mais pas très malin… Les syndicats professionnels qui devraient dans leurs missions appuyer cette mutation au profit des professionnels, ne voyant que la ligne de minoration (la partie guère maline), préfèrent tirer à boulets rouges sur ce rapport. Que d’occasions ratées.

 

3.   Actes de téléconsultations remboursés à 100%

La crise sanitaire du COVID-19 a vu exploser le nombre de téléconsultation. Cela a été facilité par le fait que l’assurance maladie ait décidé de prendre à 100% le remboursement de l’acte de téléconsultation, facilitant le tiers payant. Cette disposition a été prolongée jusqu’au 31/12/2020 par une ordonnance publiée au JO le 18/06/2020.

 

4.   Nouveau protocole de coordination sur l’alcoologie (art.66)

Un nouveau protocole vient s’ajouter aux précédents : « Première consultation d’alcoologie par une infirmière, pour des patients adressés par un service des urgences ». Celui-ci semble encore plus compliqué que les autres à mettre en place… A suivre.

 

5.   Dossier patients traités en RCP et droit au partage d’information

Une questions sur ce point a donné lieu à une réponse. A voir sur le site.

 

Bien cordialement.