Fil d’actu du 23 juillet 2020

Ségur, c’est fini.

Nicole NOTAT a remis une synthèse des travaux du Ségur de la Santé au Ministre de la Santé le 21 juillet. Ces travaux ont largement concerné l’hôpital qui était en crise avant l’épidémie. Il était donc logique que le Gouvernement s’intéresse plus des soucis des hospitaliers que de ceux de la ville. Que retenir de cette synthèse en ce qui pourrait concerner les équipes de soins primaires coordonnées en MSP ? Voici quelques points du dossier de presse sur le sujet.

Pilier 1 : Transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent

Ce pilier ne concerne quasiment que l’hôpital et l’Université. Hormis un engagement à former plus d’IPA dans les années à venir. Il est évoqué une extension de leur champ de compétences, mais il n’est pas évoqué des rémunérations supplémentaires de cette fonction. Voir la note sur le site à propos des IPA.

Pilier 2 : Définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service de la qualité des soins

19 milliards d’euros d’investissements sont prévus, mais cela ne concerne que les hôpitaux et les médecins de quelques spécialités.

Pilier 3 : Simplifier les organisations et le quotidien des équipes de santé pour qu’ils se consacrent en priorité à leurs patients

Chapitre entièrement tourné vers l’hôpital. Rien ne concerne les équipes de soins primaires.

Pilier 4 : Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers

Dans ce chapitre, nous trouvons la volonté de développer la télésanté. Nous retrouvons l’objectif de « Ma Santé 2022 » à savoir le doublement du nombre des MSP. Une négociation conventionnelle devrait s’ouvrir pour « Conforter les équipes de soins (primaires et spécialisées) en les dotant d’un cadre et de missions formalisés », ce qui existe déjà dans l’ACI. Sont resservies les CPTS : « Mettre en place un mécanisme de bonus financier pour soutenir les CPTS créées en 2020/2021 et celles qui s’engagent dans des missions de régulation/coordination en matière de soins non programmés ». Mais rien de visible pour favoriser les soins programmés coordonnés…

Bref, rien de nouveau pour les équipes en MSP. Le monde hospitalier devrait être apaisé à la suite des mouvements de l’année, et les soins primaires attendront. Ce ne sera pas demain que les rapports antérieurs dont le rapport Aubert seront mis en application pour réorganiser les soins primaires.

Bien cordialement.