Fil d’actu du 25 juin 2022

1.    Canicule et MSP

Il fait chaud et il fera encore chaud ces prochaines années. Si vous ne le saviez pas, voir le dernier rapport du GIEC. Avez-vous mené une ou des actions sur ce sujet dans votre MSP ? Que ce soit pour la sécurité des patients ou celle de vos employés, des pistes peuvent être développées et des procédures déclenchées dès l’alerte donnée dans votre région. Des pistes se trouvent sur les pages de l’INRS, Institut national de recherche et de sécurité. Surveillance de la température des locaux, adaptation des horaires de consultation, fontaines d’eau, aération tôt le matin, etc…

 

2.    Augmentation des salaires dans les MSP

Il est probable que les employés de votre MSP relèvent de la convention collective nationale du personnel des cabinets médicaux. L’avenant n°87 à cette convention collective a été publié au Journal Officiel du 21 juin 2022. Il augmente les salaires des employés de 3% à partir du 1er juillet 2022, quel que soit leur positionnement dans la grille.

 

3.    Si vous cherchez des données sur les pathologies

Vous serez heureux de visiter le nouveau site de la CNAMTS mis à disposition du grand public. Il s’intitule « Data pathologies ». Il permet de trouver les chiffres des pathologies chroniques tant en quantité de patients en France qu’en proportion de dépenses. Les chiffres sont départementaux au plus fin. Vous pourrez comparer votre département à d’autres pour la prévalence de plusieurs pathologies.

 

4.    Suite Ségur du numérique

La date limite pour la commande d’un logiciel de cabinet en version Ségur a été reportée au 30 novembre 2022 au lieu du 15 juillet annoncée précédemment. L’installation devra être effective avant le 28 avril 2023. Si vous n’avez pas suivi, revoir le Fil d’actu du 18 juin 2022. A noter que à la date de cette semaine, 4 solutions sont référencées pour ces logiciels. Vous trouverez la liste régulièrement mise à jour sur le site de l’ANS, Agence du Numérique en Santé.

 

Bien cordialement.