Fil d’actu du 26 juillet 2025
1. Bagarre d’un autre temps
En pleine négociation entre assurance maladie et représentation infirmière, le Conseil d’Etat invalide le décret qui instaure le statut de l’infirmier référent (cf. Fil d’actu du 29 juin 2024). Le Conseil d’Etat a été saisi à la demande du Conseil national de l’Ordre des Médecins sur un vice de procédure, puisque le texte du décret n’avait pas été soumis au Haut Conseil des professions paramédicales. Bien entendu, cela passe pour une réaction corporatiste des médecins, que se sont empressés de dénoncer les syndicats infirmiers. Plus loin que ces disputes d’un temps passé, il est bizarre de voir cette « référence » à une profession alors que les patients ont surtout besoin d’une équipe de soins référente. Le médecin traitant, le pharmacien correspondant, la sage-femme référente, l’infirmière référente risque de tourner au grand bazar. A quand une « équipe référente de soins primaires » ?
2. Accès direct chez les kinés
L’accès direct avait été décrété par la loi Rist (cf. Fil d’actu du 09/06/2023) pour les kinésithérapeutes exerçant en MSP. Pour ceux exerçant en CPTS, il a été limité à une expérimentation dans 20 départements. Si vous en êtes, et que vous êtes intéressés, vous trouverez sur cette page du ministère de la Santé, des explications et le formulaire pour participer.
3. Si les chiffres de la santé des Français vous intéressent
Vous regarderez avec intérêt la publication de l’assurance maladie concernant les dépenses par pathologies sur la période de 2015 à 2023. Les pathologies chroniques représentent 60% des 208,5 milliards d’euros remboursés pour 37% de la population. La dépense moyenne est de 380 € l’année jusqu’à 45 450 € pour un patient en insuffisance rénale terminale. Toutes les pathologies sont en croissance de dépenses. Beaucoup de chiffres qui pourraient vous être utiles dans d’éventuelles présentations autour d’une pathologie donnée.
Bien cordialement.