Fil d’actu du 29 janvier 2022

1.     Recommandations du Haut Conseil du Financement de la Protection Sociale

Le Haut Conseil du financement de la protection sociale est une instance créée en 2012 dont la mission est de fournir des analyses et des pistes au gouvernement sur le système de financement de la protection sociale. Un dernier rapport a été remis au Premier ministre par son Président Dominique LIBAUT (le père de l’expérimentation des nouveaux modes de rémunération devenu ACI des MSP). Nous apprécierons ces lignes : « Le HCFiPS s’inscrit dans une logique similaire à celle du HCAAM, qui plaide « en faveur d’un scénario de rupture qui d’une part, structure une offre d’acteurs en réseau permettant d’apporter avec des moyens renforcés en proximité une réponse de qualité à l’ensemble des besoins de santé et, d’autre part, consolide les moyens les plus spécialisés et lourds pour en maintenir l’excellence ». Il reste à souhaiter que les moyens soient « renforcés » comme c’est écrit. A suivre avec la négociation de l’ACI des MSP. Si vous êtes intéressés par les systèmes assurantiels santé d’autres pays, le tome 2 de ce rapport est pour vous.

 

2.     Les syndicats de médecins généralistes livrent leurs recommandations en ce début d’année

Dans cette période préélectorale, chaque organisation publie ses propositions, recommandations ou préconisations pour tenter d’influencer les programmes des candidats. Le syndicat MG France s’est livré à l’exercice. Les médecins des MSP n’y trouveront guère d’intérêt, car il s’agit d’un plaidoyer pour les CPTS. La recommandation « Préférer la voie conventionnelle à la loi pour organiser les soins de ville » posera question, car les équipes en MSP savent que les Nouveaux Modes de Rémunération ex-NMR ayant précédé l’ACI sont venus du législateur bien avant que les syndicats les acceptent dans la convention. Il en est allé de même du ex-CAPI devenu ROSP. MG France confond par ailleurs les délégations bienvenues dans les MSP avec un soi-disant « démantèlement de la profession du médecin généraliste ». Cela ne nous avance pas beaucoup et c’est dommage. La CSMF, confédération des syndicats médicaux français a aussi publié ses propositions lors d’une séance de vœux.  C’est plus intéressant pour les MSP, puisque la 3ème proposition est de « favoriser et accompagner l’exercice regroupé sous toutes ses formes », et la 7ème de « structurer un parcours de soins coordonnés ».

 

3.     Mon espace santé

Etes-vous dans les starting-blocks ? Mon espace santé est annoncé pour le 3 février en lancement officiel. Il va concerner vos équipes par le dépôt de volets médicaux de synthèse des patients porteurs de pathologies complexes dans les DMP. Nous reviendrons régulièrement sur ce sujet en 2022.

 

4.     Dépôt du dossier ACI 2021

Restent 2 jours pour déposer votre dossier sur le site de démarche simplifiées. Pour vous aider, une page du site Acoorde. Bon courage.

 

Bien cordialement.