Fil d’actu du 03 septembre 2022

1.    Préparation du dossier ACI 2022 de fin d’année

Vous trouverez sur le site ACOORDE des outils pour préparer votre dossier de justificatifs ACI 2022. Vous avez 5 mois pour remplir le dossier de justificatifs de 2022. Mais il peut être opportun de démarrer des actions bonifiant votre dotation tout en améliorant la réponse aux soins des patients de votre MSP. Voici quelques exemples :

Et un tableau pour vous permettre de calculer votre dotation

 

2.    Discours de Elisabeth BORNE

La Première Ministre a prononcé un discours à la sortie d’un séminaire gouvernemental le 31 aout. Elle a annoncé que 60 politiques prioritaires seraient accompagnées d’objectifs précis. « Nous mènerons dès le mois de septembre, territoire par territoire, des concertations pour faire émerger des solutions adaptées, notamment en matière d’éducation, de santé ou de transition écologique ». Quatre « batailles » seront menées sur la transition écologique, le plein emploi, la souveraineté et l’égalité des chances. Un Conseil national de la Refondation devrait voir le jour cette semaine et s’intéresser à la santé sans que nous sachions qui en sera membre, et qui pourra pousser les idées autour de l’organisation des soins primaires. Donc, rien de bien clair pour l’instant. Il reste à surveiller ces intentions et à vous manifester sur votre territoire. D’autant que septembre sera le mois de la préparation de la loi de financement de la sécurité sociale 2023.

 

3.    Tiers payant en MSP : pas si simple

La moitié des honoraires ne posent guère de soucis pour pratiquer un tiers payant en MSP. Patients en ALD, en invalidité, en accident du travail, consultation lors de la grossesse ou visites régulières de pédiatrie. C’est simple, car il n’existe qu’un seul flux vers le payeur qui est le régime obligatoire. Pour les autres actes, l’exercice est tortueux. Il est rappelé dans un rapport de la DREES de 2021 qu’il existe encore 428 organismes complémentaires dont 301 mutuelles, 102 sociétés d’assurance et 25 institutions de prévoyance. Cela fait des années que nous espérons un dispositif simplifié qui ne nous oblige pas à des gymnastiques compliquées.

 

4.    C’est reparti pour une année

Vous êtes de plus en plus nombreux à recevoir ce Fil d’Actu. N’hésitez pas à adresser vos suggestions, critiques, ou à signaler des imprécisions pour améliorer ce site et cette diffusion d’actualités choisies.

 

Bien cordialement.