Fil d’actu du 10 février 2024

1.   Et finalement, ce sera VALLETOUX

Frédéric VALLETOUX a été nommé ministre délégué à la santé et s’installera rue Duquesne. Pour rappel, il a été président de la Fédération Hospitalière de France. Il est à l’origine d’un texte de loi adopté fin 2023 dont vous retrouverez les grandes lignes au point 5 du Fil d’actu du 9 décembre 2023. A noter que deux articles de cette loi étaient en faveur d’une amélioration pour les SISA, et qu’un autre article a créé l’infirmière référente. Donc, un a priori positif pour les MSP vis-à-vis de ce nouveau ministre. A suivre en espérant qu’il restera plus longtemps que ses prédécesseurs.

 

2.   Négociations conventionnelles des médecins

C’est reparti. Si vous voulez suivre les diaporamas présentés en séance par l’assurance maladie, vous pouvez les voir sur le site Ameli. Cela a l’air bien parti pour plus de rémunérations, donc probablement des possibilités d’embauche en MSP. A suivre.

 

3.   Les patients en faveur d’une évolution des modes de rémunérations

Dans une interview au Quotidien du Médecin, Claude RAMBAUD, vice-présidente de France Assos Santé déclare : « Le fait d’introduire une part plus importante de rémunération au forfait, avec par exemple un ratio de 60/40, améliorerait considérablement la qualité des soins ». Il n’y a donc pas que les économistes qui le pensent et le disent.

 

4.   A quoi servent les Unions Professionnelles de Médecins ?

La Cour des comptes s’est penchée sur les URPS, Unions régionales des professionnels de santé. Les professionnels connaissent ces URPS, créées en 2009, puisqu’ils versent chaque année une cotisation obligatoire. Ce sont 41,8 M€ (en 2022) qui sont ainsi prélevés sur les professionnels. Mais en quoi cela sert les soins ou les professionnels ? Vous trouverez des réflexions dans le document de la Cour des Comptes qui est logiquement critique, car ces cotisations n’ont franchement pas bouleversé l’organisation des soins. A noter deux points : la Cour des comptes propose que des non syndiqués puissent se présenter aux élections, et que le financement soit revu, étant donné le nombre de gabegies découvertes.

 

5.   Modification des actes chez les kinésithérapeutes

Une décision de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) modifiant la liste des actes et prestations pris en charge par l’Assurance maladie pour les kinésithérapeutes a été publiée au Journal Officiel. C’est la suite de l’avenant à leur convention cité dans le Fil d’actu du 29 juillet 2023. La lettre clé pour la fragilité AMK 10 est donc validée. Vous trouverez un protocole fragilité « type » sur le site Acoorde, à adapter aux pratiques de votre équipe.

 

6.   Vous aimez les chiffres concernant les professionnels de santé

L’assurance maladie a mis à jour sa base de données en ligne Data professionnels de santé présenté dans le Fil d’actu du 24 juin 2023. Il s’agit d’une base de données sur de nombreux éléments comme démographie, prescriptions et honoraires de plusieurs professions de santé. Ce site est intéressant et très facile d’utilisation.

 

Bien cordialement.