Fil d’actu du 11 décembre 2020

1.   DASRI, faire le point à la MSP

Le Haut Comité de la Santé Publique a publié des recommandations sur les DASRI dans le contexte de l’épidémie COVID-19. L’élimination dans les cabinets doit se faire selon un schéma spécifique :

  • Les écouvillons, tube d’extraction, et cassettes produits lors de la réalisation de ces tests doivent être éliminés avec les DASRI.
  • Les équipements de protection individuels portés par les professionnels lors de ces tests peuvent être éliminés par la filière des ordures ménagères sous certaines conditions d’emballage et de stockage.

Cela peut être le moment de refaire le point sur le respect de la réglementation dans votre MSP et éventuellement les contrats DASRI. Voir les pages de ce thème sur le site.

 

2.   Embauche d’un.e assistant.e

La page du site sur la lecture des avenants 7 et 8 a été remise à jour avec des tableaux vous permettant de calculer les aides à cette embauche selon la formule choisie. Cela peut être compliqué de prévoir, car les chiffres de patientèle utilisés pour le calcul de l’aide sont seulement ceux des patients adultes. Or les médecins ne connaissent par Ameli Pro que le nombre total de leurs patients. La CPAM fournit une simulation sur demande.

 

3.   Questions et Réponses

Cette semaine, une question sur les indemnités SISA pour un professionnel en poste salarié dans l’équipe. Une réponse a été mise en ligne sur le site.

 

4.   Appui à la coordination des parcours complexes

Si vous êtes membre d’une PTA, ce document vous intéressera. Il dresse le « cadre national d’orientation pour l’unification des dispositifs d’appui à la coordination (DAC) des parcours complexes ». Les DAC devraient à terme réunir MAIA, PTA, PAERPA et CLIC, donc remettre de l’ordre dans des dispositifs trop nombreux et pas toujours bien coordonnés. Le document estime que la régulation de ces DAC devraient revenir à ARS et Conseils Départementaux.

 

Bien cordialement.