Fil d’actu du 27 novembre 2021

1.    Déclaration des protocoles locaux de coopération : trop lourd

Publication d’un décret sur les modalités de déclaration et de suivi des protocoles locaux de coopération au sein des MSP et centres de santé. Beaucoup trop lourd. Ce point de vue a été détaillé dans le Fil d’actu du 17 avril 2021 à propos de l’article 3 de la loi Rist. Rien de nouveau. Sur les protocoles de coopération liés aux articles de loi, revoir la page du site si besoin.

2.    PLFSS 2022 bientôt définitivement validé par l’Assemblée Nationale

L’Assemblée Nationale a adopté le texte de PLFSS 2022 en revenant à un libellé comprenant les éléments de délégation tels que évoqués antérieurement. Le texte a été ensuite rejeté en nouvelle lecture par le Sénat. Il repassera donc devant l’Assemblée Nationale la semaine prochaine avant d’être très probablement adopté en l’état. Nous reviendrons sur une présentation plus approfondie du texte après sa publication au JO.

3.    Vaccination COVID 19

La reprise épidémique est bien là. Nous le constatons tous les jours dans les MSP. La vaccination doit donc s’accélérer pour couvrir la demande des 3ème doses. La charge peut devenir lourde pour les MSP qui vaccinent plus que d’autres cabinets de médecins ou d’IDE isolés. L’aide des pharmacies est conséquente. Vous trouverez un protocole de vaccination avec le Cominatrty de Pfizer remis à jour sur le site.

4.    Journée article 51 à Paris

Le Ministère et la CNAM avaient organisé une journée de rencontre à Paris le 24 novembre pour les porteurs de projets financés par l’art. 51. La bonne nouvelle est que l’enthousiasme est partagé entre les porteurs de projets et les administrations centrales. Ces acteurs ont réellement l’impression de créer de nouvelles modalités d’organisation des soins. La visite du Ministre durant cette réunion semble confirmer l’intérêt porté à cette aventure.

5.    50 M€ pour les CPTS

Les syndicats discutent avec leurs mandants pour savoir s’ils vont signer l’avenant proposé à l’ACI des CPTS (accord conventionnel interprofessionnel des communautés professionnelles territoriales de santé). 50 M€ sont sur la table. Espérons que cet argent sera bien utilisé. Cela représenterait un poste à mi-temps d’infirmière de parcours de soins pour les patients dans les 1 890 MSP.

 

Bien cordialement.