Fil d’actu du 31 mai 2020

1.   Discours du Premier Ministre du 25 mai et MSP

Le Premier Ministre s’est adressé aux professionnels de santé le 25 mai pour le lancement du « Ségur de la Santé ».  Cinq enjeux sont décrits. Les 2 premiers enjeux concernent l’hôpital.

Le 3ème enjeu concerne la réforme de notre système de santé, et particulièrement la prise en compte des indicateurs de qualité dans les rémunérations : « Mais le moment nous oblige tous à changer définitivement la donne sur le terrain. Que l’on mesure systématiquement la qualité des soins, qu’elle se traduise dans les rémunérations aussi, pour reconnaître mieux l’engagement personnel de chacun ». C’est encore une fois la confirmation d’une intrication de plus en plus souhaitée des indicateurs de la qualité des soins avec les rémunérations. Cela devrait inciter les coordinatrices et coordinateurs à motiver les équipes sur ce thème. Le premier objectif devrait être l’utilisation des indicateurs pour permettre des analyses de résultats concernant des patients porteurs d’une pathologie ciblée. Le deuxième objectif devrait être le renforcement de l’implication des patients. Ce peut être avec des questionnaires de satisfaction portant à modifier des aspects organisationnels de la MSP. Ou encore par la constitution de focus group de patients sur le thème de leur expérience face aux soins. Vous trouverez des pistes de travail sur le site. Les dotations de l’article 51 sont déjà en partie liées à des critères de qualité, sous forme de retour des patients sur des questionnaires à propos de leur expérience de soins.

Le 4ème enjeu concerne l’organisation du système de santé dans chaque territoire. Les CPTS sont à nouveau mises en avant, avec la volonté de couvrir le territoire d’ici un an. Aucun mot pour reconnaitre les équipes structurées en maison ou centre de santé qui ont assumé la crise sur leur territoire. Nous pouvons nous demander s’il n’y a pas une erreur de priorité de ce gouvernement à vouloir que les professionnels de santé s’organisent sur leur territoire sous forme de CPTS, sans réaliser d’abord une organisation en équipe de soins primaires autour de leur patientèle sous forme de MSP ou d’Unité de Soins Primaires. Dommage.

 

2.   Le point sur ACI et partage du système d’information

Vous trouverez en réponse à une question, le thème du partage du système d’information et points de l’ACI.

 

Bien cordialement.