Fil d’actu du 02 septembre 2023

1.     Etes-vous un bon leader dans votre MSP ?

Assumer le leadership au sein d’une équipe de MSP est une mission que certains ont naturellement dans leurs gênes (les bienheureux), mais qui peut aussi s’acquérir avec l’expérience. Une nouvelle page sur le site Acoorde est dédiée à ce thème.

 

2.     Démographie des professionnels de santé

Le pays manque de professionnels de santé. La DREES, direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, a publié des chiffres sur la démographie des professionnels de santé au 1er janvier 2023. Concernant les médecins, il y a de plus en plus de spécialistes et de moins en moins de généralistes. Ce constat est ahurissant alors le monde entier sait qu’une santé publique de qualité passe par une priorité donnée aux soins primaires. Constat encore probablement plus grave puisque la DREES comptabilise les médecins et non le temps médical. Or pour un médecin de 2023, le temps médical a nettement baissé ces dernières années. La baisse démographique se poursuivra encore durant 10 ans selon la DREES. Il vous reste à multiplier les délégations pour permettre d’offrir un accès aux soins à vos patients.

 

3.     Choix des internes en médecine en 2023

Le choix des internes après le concours d’internat donne une idée des motivations de ceux-ci. Le choix de cette année vient confirmer les lacunes citées dans l’article précédent sur les soins primaires. Car sur les 500 premiers choix de spécialité, 87 ont choisi l’anesthésie réanimation, et 60 l’ophtalmologie. Le premier choix de médecine générale arrive en 78ème place. Nous parlions du RIFRESS et de la notion de responsabilité sociale des universités dans le Fil d’actu du 19 aout. Il est clair que les universités françaises manquent totalement à leur responsabilité sociale sur ce point. La création des départements de médecine générale n’a visiblement pas changé la donne. Dommage.

 

4.     Avenant à la convention des orthophonistes

L’avenant n°20 à la convention des orthophonistes évoqué dans le Fil d’actu du 24 juin 2023 a été publié au Journal Officiel du 18 aout 2023. L’acte de base AMO passe de 2,60 à 2,72 € soit 4.6% d’augmentation. Cet avenant intègre les avancées de la loi RIST avec un accès direct des patients dans les structures d’exercice coordonné (équipe de soins primaires, maisons et centres de santé). C’est aussi possible dans les CPTS si cela est inscrit dans leur projet de santé. Le bilan initial et le compte rendu du suivi doivent être adressés au médecin traitant et déposés dans le DMP, dossier médical partagé. D’autres points sont acquis sur les séances de rééducation en groupe, sur le télésoin, et sur la rémunération pour l’accueil de stagiaires.

 

5.     Avenant à la convention des masseurs-kinésithérapeutes

L’avenant n°7 évoqué dans le Fil d’actu du 29 juillet 2023 a été publié au Journal Officiel du 25 aout 2023. Une revalorisation de la lettre clé de 3% interviendra en janvier 2024. Cet avenant propose une aide à l’équipement pour effectuer des actes en télé soin. Il prend en compte les avancées de la loi RIST de 2021 sur la possibilité d’adaptation des prescriptions des médecins. Des règles sont mises en place pour les créations d’activité en zones non prioritaires, véritable régulation à l’installation. Les aides aux installations en zones sous dotées sont renouvelées et adaptées. Création d’un acte AMK 10 en septembre 2024 pour la prévention et la prise en charge de la fragilité des personnes âgées. Votre équipe en MSP a le temps de préparer un protocole sur le dépistage de la fragilité des personnes âgées si ce n’est déjà fait. En voici un exemple.

 

6.     Avenant à la convention des sages-femmes

L’avenant n°7 évoqué dans le Fil d’actu du 16 juillet 2023 a été publié au Journal Officiel du 25 aout 2023. Les sages-femmes obtiennent des revalorisations de leurs lettres clés, une majoration des indemnités de déplacement et divers forfaits représentant un investissement de 61 millions d’euros d’honoraires sur les 2 prochaines années.

 

7.     Affichage des tarifs

Attention : il y a 6 mois de délai entre la publication des avenants au JO et l’application de nouveaux tarifs, selon l’article L162-14-1-1 du Code de la sécurité sociale. Dès que les augmentations sont applicables, vous devez modifier l’affichage des tarifs selon la réglementation. Voir la page du site Acoorde sur ce sujet.

 

8.     Article sur les MSP dans Médecine des Maladies Métaboliques

Voici un article intitulé : « Place actuelle et à venir des maisons de santé pluriprofessionnelles, des centres de santé et des CPTS dans la construction d’un service de médecine de proximité » qui donne une vision de l’état des lieux et des enjeux à venir.

 

Bien cordialement.