Sur les indemnités ACI
Question sur les indemnités
Une question sur le montant des indemnités
Bonjour Pierre,
Suite à la scission de notre MSP multisite en MSP Mono-site, nous allons redébattre du tarif horaire des « heures NMR », l’ARS et la CPAM nous laisse libre pour définir cela.
Ces dernières années, au sein de la MSP multisite, nous faisions : 80 euros / heure pour les médecins et 50 euros / heure pour les paramédicaux.
Qu’en est-il chez vous ?
Amitiés
La réponse
Je ne sais pas ce que tu appelles le « Tarif horaire » des heures NMR. Mais je suppose que cela veut dire montant des indemnisations pour les temps de coordination (RCP, AG SISA, etc.). C’est très variable d’une MSP à l’autre.
Soit aucune indemnisation, pour les MSP très « sociales ». Les NMR sont investis dans des consultations non remboursées au profit de patients en difficulté sociale.
Soit indemnisations avec des clés variables. Que ces clés s’établissent selon la profession, le temps passé, ou l’implication.
Notre choix a été variable dans notre MSP. Nous avions pratiqué des indemnisations au temps de réunion, même tarif quelle que soit la profession. Puis, durant plusieurs années, pas d’indemnisation, car les NMR payait la totalité du système d’information hard et soft. Donc réduction des frais pour les professionnels plutôt que recettes supplémentaires. Un bureau : un poste et une imprimante, tout en réseau et tout poste avec le logiciel.
Avec l’augmentation des dotations : NMR + Article 51 + quelques autres ressources (recherche, enquêtes), nous avons repris les indemnisations.
Même montant quelle que soit la profession. Le montant est fonction de ce qui reste sur le compte en fin d‘année pour ne pas faire de bénéfice. Il est validé par l’AG.
Cela dépend donc du nombre de réunions, du nombre de participants et de la somme qui reste…
Pour les 6 premiers mois de 2019, je vais proposer une indemnisation sur base de 54 € l’heure de réunion, car cela correspond au tarif horaire des IDE un nouveau réseau IDE de l’article 51. Puis, en fin d’année, cela sera lié à trésorerie restante.
Cela est donc vécu comme un « plus » et non comme un dû. Les professionnels sont assez murs, pour participer aux réunions sans rémunération, mais pour l’intérêt professionnel et pour le patient.
Amicalement.
Pierre DE HAAS