Pharmaciens correspondants et pharmaciens prescripteurs

Pharmacien prescripteur

Un arrêté du 05 mai 2021 fait suite de l’article 30 de la loi du 24 juillet 2019. Il s’agit du « pharmacien prescripteur ».

Le pharmacien qui fait partie d’une équipe de soins et qui a signé le projet de santé peut prescrire et délivrer certains médicaments à des patientes de 16 à 65 ans en cas de cystite non fébrile. Il peut aussi prescrire un antibiotique à un patient de 6 à 45 ans porteur d’odynophagie. La liste des molécules se trouve dans l’arrêté. Pour mettre en place cette opportunité, il vous faut un protocole et que le pharmacien puisse adresser un message au médecin traitant. Plutôt simple s’il a accès à la base de données de la MSP.

C’est beaucoup plus simple que de passer par un « Protocole national de coopération ». Pas de rémunération, mais étant donné la fréquence des cas, il est parfois plus souple de chercher la simplicité.

Ce texte se trouve aujourd’hui dépassé puisque les pharmaciens peuvent effectuer, depuis juin 2024, des tests rapides et prescrire pour des symptômes d’angine et de cystite. Les conditions sont définies par de nouveaux textes réglementaires publiés au Journal Officiel du 18 juin. Un décret a été publié pour la délivrance de médicaments après un test rapide. Un arrêté précise le contour de cette délégation et l’obligation de formation. Un autre arrêté définit les rémunérations pour ces actes : 10 € TTC pour la réalisation d’un TROD non suivie de la dispensation d’un traitement antibiotique et 15 € TTC pour la réalisation d’un TROD suivie de la dispensation d’un antibiotique.

Illustration