Gérer les conflits dans une équipe

Analyse du conflit

Il existe plusieurs méthodes d’analyse d’un conflit dans une équipe.

Le premier point est de reconnaître s’il s’agit d’un conflit intergroupe ou interpersonnel. La méthode de résolution en sera différente qu’il s’agisse d’un conflit entre deux groupes professionnels, ou entre deux leaders.

Voici une proposition simple d’analyse d‘un conflit. En espérant que cela vous sera utile pour analyser un éventuel conflit que vous rencontreriez.

 

1 – Quelle est l’histoire du conflit ?

A travers les rencontres avec les différents protagonistes, et des observateurs externes à l’équipe, l’histoire du conflit est restituée de la manière la plus neutre possible.

 

2 – Quel est le type de conflits ?

Conflit d’objectifs – Conflit cognitif – Conflit affectif

Selon le niveau de la discorde, la méthode de résolution sera différente. Bien entendu, les 3 niveaux peuvent se mélanger ou s’intriquer, mais percevoir le point d’entrée permet d’initier une solution.

 

3– Quel est l’objet du conflit (selon la méthode des systèmes) ?

Cette méthode permet de comprendre à quel endroit le système bloque.

 

STRATEGIE

Différence de vision sur les buts à atteindre, conflit parfois de valeurs

Désaccord sur les objectifs à atteindre ou retenus

Désaccord sur la méthode de planification

Désaccord sur l’allocation des ressources de la SISA

STRUCTURE

Mauvaise répartition des responsabilités, avec mélange ou désaccord

Mauvaise circulation de l’information

Désaccord ou mésentente sur la coordination dans l’équipe

TECHNOLOGIE

Conflit sur les outils utilisés (par ex. PC vs Mac)

Mésentente sur les méthodes de travail, mal définies

TACHE

Incompréhension ou mésentente sur la nature du travail demandé à chacun

Mauvaise répartition du travail, pas d’évaluation

PERSONNEL

Absence de reconnaissance des besoins (Maslow)

Absence de reconnaissance des compétences

Absence de reconnaissance des différences, voire discrimination

 

Une fois l’analyse du conflit réalisée, il est utile d’en faire une présentation informelle à un ou deux des acteurs de l’équipe ayant tenté de calmer le jeu, ou reconnus comme « pacificateurs », avant de passer à la phase de résolution.

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