Assistants médicaux

Assistants médicaux en MSP, quelques questions à se poser

Quelques soucis en MSP

Le texte conventionnel pose quelques soucis quant à son application dans une équipe en MSP. Tout particulièrement dans une équipe qui a déjà mutualisé une partie des moyens et des ressources. Car le texte s’adresse à des médecins qui doivent contracter individuellement avec la CPAM.

Exemple du souci : une équipe constituée de 3 anciens MG à 1.500 patients inscrits et 3 jeunes à environ 600 patients inscrits. Si les 3 anciens signent un contrat, il semble difficile que seuls les anciens bénéficient du service. Il est probable que les secrétaires soient employées d’une SCM ou d’une SEL et la coordination employée de la SISA. Les règles de répartition vont devenir complexes, puisque la subvention tombera sur les comptes personnels des médecins (sauf en SEL).

Dans ce cas de figure, il est possible que ce soient les jeunes qui augmentent le nombre de patients inscrits plutôt que les anciens…

Bref, un texte qui a été négocié plutôt pour un exercice individuel et semblant ignorer l’exercice en équipe et la nécessaire évolution d’un système de santé vers des « Unités de soins primaires ».

Nous trouverons des solutions, mais ce seront encore des arrangements à la marge du texte.

Sur l’aspect de l’employeur

Le texte ouvre des possibilités : « Le médecin a le choix de recruter directement l’assistant médical ou de faire appel pour ce recrutement à un groupe de médecins libéraux ou à toute autre structure habilitée à effectuer une telle démarche ». Ce qui signifie que la SCM des médecins, voire la SEL ou encore SISA peuvent être employeur. C’est un bon point dans une équipe.

Sur l’aspect du bénéficiaire de l’aide

La question se pose de la réception de la dotation, et de sa possible réversion du médecin signataire vers les autres médecins de l’équipe, vers la SCM ou vers la SISA. A moins que l’équipe des médecins fonctionne sous forme de SEL.

Aux dernières nouvelles, des informations circulent rapportant qu’une analyse juridique aurait été initié par la CNAMTS pour faciliter les mesures d’embauche d’assistants médicaux par des MSP en SISA. A suivre

Illustration