Missions de coordination
Liste de missions de coordination selon niveau d’une équipe
Voici un tableau qui peut être utile pour analyser le niveau de développement d’une équipe donnée.
Une fois le niveau de développement identifié, le tableau permet d’envisager des progressions.
Le tableau en .pdf ou en texte ci-dessous.
Item
—— Niveau/Valeur |
Système d’information | Accessibilité | Continuité des soins | Coordination sanitaire et médico-sociale | Participation à la permanence des soins | Santé publique |
1 | La constitution de la liste des patients sur une base commune
Saisie de l’état civil des patients consultant, étape facilitée par l’utilisation de la carte Vitale. Accès progressif au DMP
Indicateur : capacité à produire la liste des patients MT
|
Accessibilité des locaux
Pour que les locaux soient aux normes exigées
Indicateur : constat sur site |
Organisation des remplacements en cas d’absence
Le ou les professionnels sont organisés pour orienter leurs patients aux jours et heures d’absence
Indicateur : charte expliquant les modalités et éventuelle convention |
Coordination informelle entre professionnels
Les professionnels se rencontrent selon la nécessité de se coordonner face à une situation donnée
Indicateur : engagement des acteurs et listes d’émargement |
La garde « classique »
Les médecins généralistes et les pharmaciens participent à la permanence des soins réglementaire
|
Remise de documents lors de certaines consultations
Textes d’information sur les pathologies concernées, liens pour des sites, informations diverses.
Indicateur : exemples de documents remis
|
2 | L’enrichissement des dossiers
Saisie des informations concernant les patients avec codage des antécédents (CIM 10 ou CISP2)
Indicateur : capacité à produire une liste de patients porteurs d’une pathologie donnée
|
Accessibilité téléphonique
Secrétariat téléphonique organisé permettant une gestion des appels
Indicateur : constat sur site |
Structure de plusieurs professionnels de santé assurant la continuité en cas d’absence de l’un d’eux
Indicateur : charte expliquant les modalités |
Coordination formelle entre professionnels
Les professionnels se rencontrent de manière régulière pour échanger sur des cas
Indicateur : engagement des acteurs et listes d’émargement |
Permanence des soins des professionnels de santé du premier recours
Médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers, kinési-thérapeutes, chirurgiens-dentistes participent à une permanence des soins organisée sur le territoire concerné
|
Connaître les problèmes de santé publique sur le territoire
L’équipe dispose de données concernant la santé sur le territoire (données ORS, requêtes CPAM, autres)
Indicateur : existence d’un registre de données compilées
|
Item
—— Niveau/Valeur |
Système d’information | Accessibilité | Continuité des soins | Coordination sanitaire et médico-sociale | Participation à la permanence des soins | Santé publique |
3 | Production de document de synthèse pour les patients porteurs de maladie chronique
Un DMS contient ATCD, note de synthèse des problèmes actuels, ordonnance chronique, PSP, liste des acteurs autour du patient
Indicateur : capacité à produire un DMS pour chaque patient porteur de pathologie chronique. Publication dans le DMP
|
Accessibilité en secteur opposable
Les professionnels de santé exercent en secteur opposable
Indicateur : constat sur site |
Système d’information partagé dans la structure entre les professionnels
Partage entre les professionnels de santé médecins et non médecins
Indicateur : constat sur site |
Mise en œuvre de protocoles de coopération entre professionnels
Les professionnels se rencontrent de manière régulière pour créer des protocoles puis pour les mettre en application dans les soins aux patients
Indicateur : copie des protocoles réalisés |
Implication dans l’organisation de la permanence des soins
Des professionnels de santé de l’équipe participent à l’organisation de la PDS sur le territoire : participation à l’organisation d’une MMG ou de la régulation
|
Existence de compétences spécifiques dans l’équipe
L’équipe comprend des professionnels à compétence spécifiques (diététicienne, IDE santé publique) ou formé à des sujets de santé publique
Indicateur : constat sur site
|
4 | Introduction d‘alertes pour la relance des patients sur des examens de dépistage et de prévention
Indicateur : capacité à effectuer des relances pour vaccins, frottis, mammographies, coloscopies, hemoccults
|
Organisation des agendas pour assurer des consultations non programmées
Par ex. : plages de sécurité ouvertes par demi-journées
Indicateur : constat sur site |
Structure ouverte de 8 h à l’heure de démarrage de la PDS, compris entre 12 et 14 heures
Indicateur : charte expliquant les modalités et constat sur site |
Délégation de tâches entre professionnels
Des tâches sont déléguées dans le respect des décrets de compétence et de nomenclature
Indicateur : description des délégations développées |
Participation à des campagnes de santé publique
Campagnes de dépistage ou d’information en relation avec le PRS ou problèmes spécifiques issus des données locales
Indicateur : constat sur site, documents de la campagne |
Item
—— Niveau/Valeur |
Système d’information | Accessibilité | Continuité des soins | Coordination sanitaire et médico-sociale | Participation à la permanence des soins | Santé publique |
5 | Production de données
L’utilisation d’un codage permet de faire des requêtes pour statistiques, travaux ou épidémiologie sur des items décidés en local ou en loco régional, (en prospective et non rétrospectif)
Indicateur : capacité à produire des listes de données selon des requêtes basées sur des indicateurs de qualité
|
Facilitation de l’accès aux soins de second recours
Participation à un réseau polyvalent, ou convention avec service d’urgence, ou développement de consultations avancées de spécialistes de second recours
Indicateur : conventions, constat sur site |
Structure assurant une réponse aux demandes de soins sur un territoire défini
Toute demande de soins sur un territoire défini dans la charte, reçoit une réponse dans la journée (téléphonique ou consultation ou visite)
Indicateur : charte expliquant les modalités |
Coopération inter- professionnelle
Les professionnels coopèrent au sens de l’article 51 de la loi HPST ou en expérimentation art. 51 de la LFSS 2018
Indicateur : description et accord ARS/HAS |
Développement de programme d’ETP ou de suivi de cas complexes
Réalisation de programmes d’ETP ou des programmes de suivi de cas complexes
Indicateur : constat sur site, programmes et listes d’émargements, nombre de patients
|
|
6 | Introduction de formulaires dans les dossiers
Masques de saisie selon la pathologie concernée, comportant un lien, un aide mémoire et/ou un lien, une aide à la décision.
Indicateur : capacité à produire données sur le suivi de patients porteurs d’une maladie chronique donnée |
Démarche de l’accès aux avis de spécialistes de second recours
Par téléexpertise et/ou télémédecine
Indicateur : constat sur site |
Remise d’un document médical de synthèse à tout patient en accès au deuxième recours (spécialiste, hôpital, autre plateaux technique
Indicateur : capacité de publication de DMS |
Coopération médico-sociale
Les professionnels de santé de l’équipe coopèrent avec l’équipe médico-sociale du territoire
Indicateur : constat sur liste d’émargement |
Intégration d’une réflexion avec les usagers du territoire
Réunions avec des usagers pour définir les objectifs pluriannuels d’orientation des campagnes sanitaires, en concertation avec le PRS.
Indicateur : compte rendus, listes d’émargement |