Missions de coordination

Liste de missions de coordination selon niveau d’une équipe

Voici un tableau qui peut être utile pour analyser le niveau de développement d’une équipe donnée.

Une fois le niveau de développement identifié, le tableau permet d’envisager des progressions.

Le tableau en .pdf ou en texte ci-dessous.

 

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Niveau/Valeur

Système d’information Accessibilité Continuité des soins Coordination sanitaire et médico-sociale Participation à la permanence des soins Santé publique
1 La constitution de la liste des patients sur une base commune

Saisie de l’état civil des patients consultant, étape facilitée par l’utilisation de la carte Vitale. Accès progressif au DMP

 

Indicateur : capacité à produire la liste des patients MT

 

Accessibilité des locaux

Pour que les locaux soient aux normes exigées

 

 

 

 

 

Indicateur : constat sur site

Organisation des remplacements en cas d’absence

Le ou les professionnels sont organisés pour orienter leurs patients aux jours et heures d’absence

 

Indicateur : charte expliquant les modalités et éventuelle convention

Coordination informelle entre professionnels

Les professionnels se rencontrent selon la nécessité de se coordonner face à une situation donnée

 

Indicateur : engagement des acteurs et listes d’émargement

La garde « classique »

Les médecins généralistes et les pharmaciens participent à la permanence des soins réglementaire

 

Remise de documents lors de certaines consultations

Textes d’information sur les pathologies concernées, liens pour des sites, informations diverses.

 

Indicateur : exemples de documents remis

 

2 L’enrichissement des dossiers

Saisie des informations concernant les patients avec codage des antécédents (CIM 10 ou CISP2)

 

Indicateur : capacité à produire une liste de patients porteurs d’une pathologie donnée

 

Accessibilité téléphonique

Secrétariat téléphonique organisé permettant une gestion des appels

 

 

Indicateur : constat sur site

Structure de plusieurs professionnels de santé assurant la continuité en cas d’absence de l’un d’eux

 

 

Indicateur : charte expliquant les modalités

Coordination formelle entre professionnels

Les professionnels se rencontrent de manière régulière pour échanger sur des cas

 

Indicateur : engagement des acteurs et listes d’émargement

Permanence des soins des professionnels de santé du premier recours

Médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers, kinési-thérapeutes, chirurgiens-dentistes participent à une permanence des soins organisée sur le territoire concerné

 

Connaître les problèmes de santé publique sur le territoire

L’équipe dispose de données concernant la santé sur le territoire (données ORS, requêtes CPAM, autres)

 

Indicateur : existence d’un registre de données compilées

 

 

 

Item

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Niveau/Valeur

Système d’information Accessibilité Continuité des soins Coordination sanitaire et médico-sociale Participation à la permanence des soins Santé publique
3 Production de document de synthèse pour les patients porteurs de maladie chronique

Un DMS contient ATCD, note de synthèse des problèmes actuels, ordonnance chronique, PSP, liste des acteurs autour du patient

 

Indicateur : capacité à produire un DMS pour chaque patient porteur de pathologie chronique. Publication dans le DMP

 

Accessibilité en secteur opposable

Les professionnels de santé exercent en secteur opposable

 

 

 

 

 

 

 

Indicateur : constat sur site

Système d’information partagé dans la structure entre les professionnels

Partage entre les professionnels de santé médecins et non médecins

 

 

 

 

Indicateur : constat sur site

Mise en œuvre de protocoles de coopération entre professionnels

Les professionnels se rencontrent de manière régulière pour créer des protocoles puis pour les mettre en application dans les soins aux patients

 

Indicateur : copie des protocoles réalisés

Implication dans l’organisation de la permanence des soins

Des professionnels de santé de l’équipe participent à l’organisation de la PDS sur le territoire : participation à l’organisation d’une MMG ou de la régulation

 

Existence de compétences spécifiques dans l’équipe

L’équipe comprend des professionnels à compétence spécifiques (diététicienne, IDE santé publique) ou formé à des sujets de santé publique

 

Indicateur : constat sur site

 

4 Introduction d‘alertes pour la relance des patients sur des examens de dépistage et de prévention

 

 

 

 

Indicateur : capacité à effectuer des relances pour vaccins, frottis, mammographies, coloscopies, hemoccults

 

Organisation des agendas pour assurer des consultations non programmées

Par ex. : plages de sécurité ouvertes par demi-journées

 

 

Indicateur : constat sur site

Structure ouverte de 8 h à l’heure de démarrage de la PDS, compris entre 12 et 14 heures

 

 

 

 

Indicateur : charte expliquant les modalités et constat sur site

Délégation de tâches entre professionnels

Des tâches sont déléguées dans le respect des décrets de compétence et de nomenclature

 

 

Indicateur : description des délégations développées

Participation à des campagnes de santé publique

Campagnes de dépistage ou d’information en relation avec le PRS ou problèmes spécifiques issus des données locales

 

Indicateur : constat sur site, documents de la campagne

 

Item

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Niveau/Valeur

Système d’information Accessibilité Continuité des soins Coordination sanitaire et médico-sociale Participation à la permanence des soins Santé publique
5 Production de données

L’utilisation d’un codage permet de faire des requêtes pour statistiques, travaux ou épidémiologie sur des items décidés en local ou en loco régional, (en prospective et non rétrospectif)

 

Indicateur : capacité à produire des listes de données selon des requêtes basées sur des indicateurs de qualité

 

Facilitation de l’accès aux soins de second recours

Participation à un réseau polyvalent, ou convention avec service d’urgence, ou développement de consultations avancées de spécialistes de second recours

 

 

Indicateur : conventions, constat sur site

Structure assurant une réponse aux demandes de soins sur un territoire défini

Toute demande de soins sur un territoire défini dans la charte, reçoit une réponse dans la journée (téléphonique ou consultation ou visite)

 

 

Indicateur : charte expliquant les modalités

Coopération inter- professionnelle

Les professionnels coopèrent au sens de l’article 51 de la loi HPST ou en expérimentation art. 51 de la LFSS 2018

 

 

 

 

 

Indicateur : description et accord ARS/HAS

Développement de programme d’ETP ou de suivi de cas complexes

Réalisation de programmes d’ETP ou des programmes de suivi de cas complexes

 

 

 

 

Indicateur : constat sur site, programmes et listes d’émargements, nombre de patients   

 

6 Introduction de formulaires dans les dossiers

Masques de saisie selon la pathologie concernée, comportant un lien, un aide mémoire et/ou un lien, une aide à la décision.

 

Indicateur : capacité à produire données sur le suivi de patients porteurs d’une maladie chronique donnée

Démarche de l’accès aux avis de spécialistes de second recours

Par téléexpertise et/ou télémédecine

 

 

 

 

 

Indicateur : constat sur site

Remise d’un document médical de synthèse à tout patient en accès au deuxième recours (spécialiste, hôpital, autre plateaux technique

 

 

 

Indicateur : capacité de publication de DMS

Coopération médico-sociale

Les professionnels de santé de l’équipe coopèrent avec l’équipe médico-sociale du territoire

 

 

 

Indicateur : constat sur liste d’émargement

Intégration d’une réflexion avec les usagers du territoire

Réunions avec des usagers pour définir les objectifs pluriannuels d’orientation des campagnes sanitaires, en concertation avec le PRS.

 

Indicateur : compte rendus, listes d’émargement

 

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