Assistants médicaux

Formation et certification des assistants médicaux

Le texte de l’avenant n°7 sur les assistants médicaux engagent les médecins employeurs à fournir une formation aux assistants médicaux embauchés.

Article 9-2 : Quel que soit le profil de la personne recrutée en qualité d’assistant médical (profil soignant ou administratif), ce dernier devra être doté d’une qualification professionnelle ad hoc, qui sera obtenue à l’issue d’une formation spécifique, intégrant une éventuelle VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), dont le contenu et la durée seront déterminés dans le cadre de la convention collective des personnels des cabinets libéraux. Pour les assistants médicaux recrutés sans être titulaires du certificat de qualification professionnelle (CQP) et sous réserve de la mise en en place des formations qualifiantes, le médecin s’engage à ce que la personne recrutée en qualité d’assistant médical suive cette formation ad hoc dans les deux ans suivant son recrutement et obtienne sa qualification professionnelle dans un délai maximum de trois ans suivant son recrutement.

L’arrêté du 07/11/219 précise :

Art. 1er. – En application du dernier alinéa de l’article L. 4161-1 du code de la santé publique, sont autorisés à exercer auprès d’un médecin exerçant en ville, à titre libéral ou à titre salarié en centre de santé, la fonction d’assistant médical, les détenteurs des qualifications professionnelles suivantes:

a) Le diplôme d’Etat d’infirmier (DEI);

b) Le diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS);

c) Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP);

d) Le certificat de qualification professionnelle (CQP) d’assistant médical.

Art. 2. – Une formation d’adaptation à l’emploi dans le champ de l’organisation et de la gestion administrative d’un cabinet médical est requise pour les assistants médicaux non détenteurs du certificat de qualification professionnelle d’assistant médical, dans un délai de trois ans après leur prise de fonction.

L’engagement conventionnel du ou des médecins employeurs :

Le médecin signataire s’engage, (…)

– à ce que la personne recrutée en qualité d’assistant médical soit titulaire du certificat de qualification professionnelle (CQP) ou si ce n’est pas le cas suive une formation ad hoc dans les deux ans suivant son recrutement, sous réserve de la mise en place des formations qualifiantes, et obtienne sa qualification professionnelle dans un délai maximum de trois ans suivant son recrutement. Le justificatif d’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle par l’assistant médical devra être adressé par le médecin signataire du présent contrat à sa caisse de rattachement au plus tard à l’issue du délai de 3 ans précité.

Donc, la formation complète de 384 heures (soit de 2 jours par semaine pendant 10 mois) est obligatoire pour les personnes embauchées non IDE, non aide-soignant ou non auxiliaire de puériculture, mais avec au moins un niveau 4 (niveau baccalauréat).

Pour les IDE, aide-soignant ou auxiliaire de puériculture, voire pour une assistante hors de ces professions ou avec une activité antérieure de ce type, il est possible de suivre une formation d’adaptation à l’emploi (FAE) de 112 heures. Donc moins long. Ou de soumettre un dossier de VAE (validation des acquis et de l’expérience). La liste des organismes de formations et de validation des VAE se trouve sur cette page selon votre région. Mais la piste VAE est très longue et nécessite parfois autant d’heures que la formation. Des simplifications sont annoncées, mais pas de précision quant à des dates.

Vous trouverez des renseignements sur ces sujets sur le site de la convention collective des cabinets médicaux.

Voir aussi le rapport de l’IGAS Inspection générale des affaires sociales sur ce sujet publié en juillet 2023. Il laisse espérer un assouplissement sur ce sujet. Car les équipes ayant embauché des IDE très compétentes, sont navrés de les voir partir dans des formations après deux ou trois mois d’adaptation au poste, au lieu d’aider au suivi de la patientèle.

Illustration