Infirmière de pratique avancée

A propos des IPA

A la suite de nombreuses réunions et de discussions, la France a rejoint les autres pays dans la capacité à confier des tâches et des missions nouvelles aux infirmières. Les IDE qui choisiront de développer leur exercice avec une formation en master, pourront réaliser des actes pour lesquels l’autorisation n’existait pas antérieurement. C’était en partie faisable, mais compliqué, car beaucoup d’actes concernés hors AIS 4 n’étaient pas à la nomenclature. Par ex., certaines équipes ont donné délégation pour effectuer des ECG, EFR ou IPS aux IDE libérales. Ces dernières doivent faire une note d’honoraires (hors avantages conventionnels) pour se faire honorer par le médecin qui facture l’acte au patient.

Le principe de l’IPA est simple : une IDE peut recevoir délégation d’un médecin pour des actes ou des missions de suivi d’un patient donné. En oncologie et hémato-oncologie, pour les maladies rénales chroniques et la dialyse et la transplantation rénale, pour les situations d’urgence. Aussi pour les pathologies chroniques stabilisées suivantes : accident vasculaire cérébral, artériopathies chroniques, cardiopathie, maladie coronaire, diabète de type 1 et diabète de type 2, insuffisance respiratoire chronique, maladie d’Alzheimer et autres démences, maladie de Parkinson, épilepsie.

Le référentiel des activités est décrit dans l’annexe de cet arrêté du 22 octobre 2021. Il a été augmenté d’autres activités dans un arrêté du 11 mars 2022.

Les opportunités ouvertes par cette avancée sont très intéressantes pour une équipe en MSP qui désire déléguer des missions afin de récupérer du temps médical pour assurer une meilleure accessibilité à la population.

A noter que cette délégation s’effectuera dans le cadre d’un protocole entre IPA et médecin traitant du patient. C’est une bonne chose pour définir qui fait quoi. Les actes inscrits à la nomenclature des IDE pourront être facturés directement sans prescription. Les rémunérations forfaitaires des IPA ont été définies par avenant à la convention des IDE. Vous trouverez le texte de l’avenant et son résumé dans ces pages.

Lien pour en savoir plus :  IPA expliquée sur le site du Ministère de la Santé

Illustration