Interprofessionnalité

Pluriprofessionnalité et interprofessionnalité

La pluriprofessionnalité est le fait des maisons de santé pluriprofessionnelles puisque citée dans leur appellation. Par pluriprofessionnalité, il est entendu que plusieurs professions exercent autour d’un même objectif. Que ce soit successivement ou en parallèle.

Un médecin, une IDE, un pharmacien, une diététicienne qui suivent le même patient porteur d’un DNID sont dans la pluriprofessionnalité.

Attention aux termes, la pluriprofessionnalité en soins primaires n’est pas la pluridisciplinarité, car nous pouvons considérer les soins primaires comme une seule discipline.

L’interprofessionnalité va plus loin. Elle comprend une synergie des compétences des divers professionnels, une intelligence collective mise à disposition des patients.

Pour imager, nous pourrions considérer qu’une équipe est dans l’interprofessionnalité lorsque l’on entend un professionnel de santé dire à un patient : « Après votre accord, nous avons discuté autour de votre dossier avec les autres professionnels, et voici ce que nous vous proposons et pourquoi ».

Au lieu d’entendre le patient dire à une IDE : « Le médecin m’a dit de vous dire que… ». Ou un patient dire à un médecin : « L’infirmière m’a dit de vous dire que… ».

 

Dans une MSP, l’interprofessionnalité est fondée sur au moins deux points :

  • Les réunions de concertation pluriprofessionnelle ou RCP
  • Le système d’information partagé

Mais l’interprofessionnalité est surtout en marche quand chacun des professionnels est convaincu de l’efficacité de la démarche. Cela peut être un long chemin, particulièrement pour les médecins qui ont reçu une formation bien éloignée de ces concepts.

 

Vous trouverez dans ces pages des exemples de thèmes de travail en interprofessionnalité qui peuvent être utiles pour amorcer une démarche interprofessionnelle.

Illustration