Missions de coordination

Fixer des objectifs d’évolution chaque année

Par « objectifs d’évolution », il est entendu des objectifs distincts des objectifs de fonctionnement usuels comme le suivi de la compta ou du budget, la gestion du dossier ACI, la programmation des dates de réunion, etc.

Ces objectifs d’évolution concernent des modifications nécessaires au fonctionnement de la MSP avec la finalité de faire progresser les équipes au service de la qualité des soins.

Ils peuvent concerner le fond ou la forme.

 

Objectifs sur le fond

Il s’agit de lancer des objectifs sur des thèmes sanitaires ou sociaux au service de la qualité des soins. Vision que nous pourrions dire verticale.

Cela peut être des objectifs proprement médicaux :

  • Créer ou revoir un protocole sur le suivi d’une pathologie
  • Lancer un programme de santé publique sur un thème donné

Cela peut être des objectifs numériques :

  • Améliorer l’utilisation du SI
  • Produire de la donnée sur tel élément de suivi de la patientèle
  • Développer la téléexpertise ou lancer les téléconsultations

Cela peut être encore des objectifs vis-à-vis des patients :

  • Produire une enquête de satisfaction
  • Lancer un programme d’implication des patients dans la MSP
  • Lancer des focus groupes sur « expérimentation des patients »

 

 

Objectifs sur la forme

Il s’agit d’objectifs sur le fonctionnement de l’équipe. Vision que nous pourrions dire horizontale. Quatre chapitres peuvent être visés pour se demander si la MSP fonctionne bien.

STRATÉGIE

  • Les valeurs sont-elles partagées ? Et si oui, comment sont-elles redéfinies ?
  • La méthode de définition des objectifs annuels est-elle pertinente et connue de chacun ?
  • La méthode de planification des objectifs opérationnels est-elle pertinente et connue de chacun ?
  • La méthode de répartition des ressources de la SISA est-elle pertinente et connue de chacun ?

STRUCTURE

  • La répartition des responsabilités est-elle pertinente et comprise de chacun ?
  • La méthode de circulation de l’information est-elle régulière et efficace ?
  • La coordination entre les professionnels est-elle opérationnelle, efficace et connue de chacun ?

TECHNOLOGIE

  • Les outils de communication et le SI sont-ils bien utilisés par tous ?
  • Les méthodes de gestion réunion sont-elles optimales et appréciées de chacun ?

PERSONNEL

  • L’avis de chacun est recherché en réunion ou en dehors ?
  • Les compétences de chaque profession sont connues des autres professions ?
  • Les différences entre les sociétaires sont reconnues et utilisées ?

 

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